samedi 1 juin 2013

noisettes et chocolat

D'abord prendre 10 minutes pour faire la recette de cette tartinade.  La mettre au frigo.  Laissez passer quelques heures.  La sortir du frigo.  Laissez passer 1 ou 2 heures le mieux toute une nuit.  Y goûter, tomber à la renverse.  Se dire y'a que du bon là-dedans.  Manger presque la moitié du pot.  Se rappeler qu'on l'a fait pour faire plaisir au chéri.  Se dire, une chance qu'il y a 3 pots!


  J'ai piqué la recette chez Kim.  Ce qu'il y a de bien avec cette blogeuse, elle regarde les blogs anglos.  Je dis ça, je dis rien, elle l'a même pas prise dans un blog anglo la recette!  mais des fois ça arrive, je vous le jure....Moi, si j'y vais c'est qu'occasionnellement mon anglais étant so so.  Bref, elle déniche des trucs que je n'ai pas vu passer, elle les teste et elle publie.  Que peux t'on demander de mieux!  Merci Kim!!!!

Des tartinades genre Nut.... il en circule quand même pas mal sur le net.  Beaucoup sont très très sucrées. Normal du Nut.... c'est sucré me dirai-vous!

Si j'accepte un dessert sucré et même très sucré à l'occasion, il en va autrement pour le matin.  Commencer la journée en mangeant nutritif, c'est mieux.  Même essentiel.

La semaine dernière j'ai fait du beurre d'amandes pour Michel qui se plaignait que son pot était fini et pas envie de passer par l'épicerie.  Je lui dit: le prochain coup, je te fais du Nut... grand sourire de Michel Et toc, Kim publie la recette parfaite!  Une tartinade qui combine, noisettes, chocolat noir, lait d'amandes.  Je vous le dit,  juste parfait.

Ma recette est un peu différente de celle chez Kim, la faute au chocolat...

150g de noisettes
4 c. soupe de cacao non sucré foncé
2 c. soupe d'huile de canola (ou mieux de noisettes)
200 ml de lait d'amandes
2 c. soupe de sirop d'érable
250 g de chocolat 64%

Faites griller à sec les noisettes dans une poêle.  Les mettre dans un linge à vaisselle et les frotter pour retirer la peau.

Les réduire en purée avec le robot culinaire pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, diluer le cacao dans l'huile, y ajouter le lait et le sirop d'érable.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes.  Juste fondre sans plus.

Pendant que le robot tourne ajouter le mélange cacao-lait-huile-sirop puis le chocolat.

Mettre dans 2 ou 3 pots pendant que le mélange est souple.  Conserver au frigo.

Avant d'aller dormir, pensez à sortir le pot du frigo.  Ce sera meilleur au matin. Là, j'avais oublié c'est normal, j'ai tellement de chose en tête chéri!  C'est pour cela que la texture est un peu ferme...


Avec la banane c'est ex-tra-or-di-naire!  Je n'ose imaginer avec des fraises... attendre encore 3 semaines pour nos bonnes fraises de St-Boniface!

En tout cas, ça me change de mon lait d'amandes et granola!

Entre deux biscuits sablés, ça devrait être bon aussi...




4 commentaires:

Kim G. a dit…

Je suis certaine que cette tartinade est un délice même sans chocolat gianduja, je me suis justement dit qu'il faudrait que je la réalise avec du chocolat noir... Il semble que ce soit chose faite:) Merci pour le clin d'oeil, Louise, c'est vraiment gentil et apprécié!!!!

Joël Paquin a dit…

Cool, et ça évite tout le gras de la marque qu'on nommera pas! Bravo!

Joël

Sécotine a dit…

Ahah ! Aussi faite ce week end, mais pour consoler ma soeur ! Et il semblerait que ça marche ...

Hélène a dit…

Mium !

Je ne suis pas très questionnaire, mais j'aime beaucoup ton blog, alors je t'ai nominé pour un questionnaire si tu le souhaites... :)
http://tousapoil.canalblog.com/archives/2013/06/01/27270867.html