lundi 15 juillet 2013

connaissez-vous l'amélanche?

L'amélanche.  Ça sonne comme une chanson ancienne.  Une poésie du début du siècle.  L'amélanchier.  L'arbre.  L'amélanche.  Le fruit.  Les autochtones en mangeaient beaucoup.  On en retrouve sur tout le territoire canadien.  Aussi au nord que le Yukon, aussi à l'ouest que Vancouver et au Québec aussi.  Très consommé avant 1960, depuis on l'a oublié, allez savoir pourquoi.  Parce qu'il n'y a pas de yogourt à l'amélanche?  Même mon correcteur de texte ne sait pas que ça existe...  Tout à côté d'ici il y a Gaétane et ses fruits du soleil qui en cultive.  Il faut se dépêcher de découvrir ce petit fruit, la saison est courte: une semaine.  Ça se termine en fin de semaine.

Je l'ai intégré à ma salade de la semaine.  J'en garnirai des panna cotta.  Et autre chose aussi, j'y pense.

On les appelaient aussi petites poires.  En fait, on peut les confondre avec des bleuets par la grosseur et la couleur.  Pour le goût aussi avec une petite saveur de poire et d'amande.  C'est super pour la santé, bourré d'anti-oxydant.




Cette fois-ci j'avais envie d'utiliser l'orge.  Je ne l'ai jamais cuisiné sauf une fois en soupe.  Mon petit défi cet été: utiliser dans les salades les graines, les céréales qui ne me sont pas familières.  Les apprivoiser.

J'ai mélangé de l'orge cuit avec des petits morceaux de céleri, d'oignons verts.  Puis zeste et jus de citron. Sel, pas mal de poivre.  Bof bof.  J'ai ajouté du chou-fleur cru juste pulsé au robot comme pour le taboulé de chou-fleur et des graines de pavot.  Bien, très bien.  La douceur en bouche de l'orge avec le croquant du chou-fleur, le croustillant du céleri.  Et avec le pavot tout ça est très dynamique!


J'ai fait des spaghettis de carottes.


Pour compléter les protéines, du thon.  Et puis des câpres, avec le thon c'est trop bon.  Et les amélanches.

La vinaigrette: yogourt nature, sirop d'amélanches, jus de citron, huile d'olive, sel, poivre.


Les capucines sont en fleurs.. Il faut les cueillir et en manger, c'est bon.  Et Valérie qui mange les feuilles aussi!!! Demain j'y goûte, et pas que moi...



3 commentaires:

Kim a dit…

Je n'en ai jamais mangé... je n'ai que bu du cidre qui en est composé (du verger Pedneault je crois!) Pas sûre que j'aurai le temps d'aller cueillir ces fruits, mais j'aimerais bien:)

Sécotine a dit…

Je ne connais pas ces fruits, jamais entendu parler ! Il est chouette ton défi de l'été, chou-fleur et orge, mmmhhh ....

Andréanne a dit…

J'ai jamais goûté à ces fruits, tu piques ma curiosité! Elle est super belle ta salade :)