lundi 8 juillet 2013

salade de crevettes nordiques, quinoa, fèves noires, fraises, radis...

On entend beaucoup de trucs pas rigolos sur les grosses crevettes... dommage c'est si bon.... d'élevage, que si on voyait comment elles sont élevées ces crevettes, jamais plus on ne voudrait en manger.  Juste ça, sans même avoir vu, ça m'enlève l'envie.  On m'avait dit ça sur les saucisses à hot-dog il y a bien des années, devinez le nombre de saucisses mangées depuis... c'est comme ça.

Par contre, les petites crevettes de Matane, pas de problème... elles viennent de Matane!





Alors, un peu de petites laitues fines, à la base.

Puis mélanger ensemble du quinoa cuit et des fèves noires en boîte bien rincées. À ce petit mélange ajoutez des tranches de radis, des tomates épépinées et en petits morceaux.

Mettre en quartiers des fraises fraîches.

Les petites crevettes:  vous les dégelez, les essorez un peu puis les assaisonnez avec du zeste de citron, du jus de citron et du poivre.

La vinaigrette:  dans le robot mettre quelques fraises et du vinaigre de cidre un peu, du poivre, du sel.  Pendant que ça tourne ajoutez de l'huile d'olive.  Goûtez, rectifiez.

Au montage!  laitue, mélange quinoa/fèves noires..., vinaigrette, fraises en quartiers, crevettes, pousses de tournesol et croustillant.  Autour de l'assiette quelques radis, tomates cerises et fraises.

Oh, le croustillant!  C'est tellement une bonne idée, ça donne de la texture c'est l'fun en bouche...

Prenez un peu de pain.  Rien de trop compliqué... un bout de ciabatta, de pain hamburger ou de baguette.  Vous l'émiettez grossièrement dans un bol.  Versez là-dessus de l'huile d'olive pour enrober, des herbes de Provence, du gros sel pas trop.  Mettre sur une plaque au four à 300°F pour 15 minutes, par là.








3 commentaires:

Mathieu a dit…

Une superbe élaboration, j'en mangerais bien en ce moment!

Kim G. a dit…

Oui, je dois dire que moi aussi je ne mange pas trop trop de grosses crevettes... Remarque, je pense qu'il y a un tas de choses qu'on cesserait de manger si on savait! J'aime beaucoup cette salade parce que j'adore les crevettes nordiques (qui viennent plus de la Côte-Nord que de Matane)!

Valérie Ramiand a dit…

Chacun va militer pour sa paroisse : moi je ne jure que pour les crevettes sauvages de Madagascar ou... les Impériales des Marais Charentais, à la rigueur ah ah
Je te réponds ici au sujet de la capucine : oui les feuilles et les fleurs se mangent, leur goût est piquant et poivré, proche du cresson, très frais et vif pour les feuilles, plus doux pour les fleurs. On peut les utiliser comme les fleurs de courgettes.
Besoooos