lundi 22 juillet 2013

millet, lentilles, framboises et gravlax!

Je poursuis sur ma lancée!  À la découverte des céréales!

Mon fil d'Ariane:  marier  une céréale et une légumineuse, un ou des légumes croquants en petits morceaux, une protéine animale et un petit fruit de saison.

Cette semaine, je tisse des liens avec le millet.  Céréale méconnue ici... je me souviens avoir fait une tarte au millet il y a très très longtemps...

Donc, millet, lentilles, carottes, oignons verts, coriandre, persil, lime, gravlax et framboises.

Résultat?  une salade très soutenante grâce aux différentes protéines, dynamique en bouche grâce aux différentes textures, belle et punchée grâce aux petits fruits.  Avec un élément "découverte" en prime!  Le millet.

Déjà, j'adore les lentilles mélangées aux carottes avec de la coriandre et de la lime!  C'était rien d'y ajouter un peu de millet!  Et puis avec du gravlax aux agrumes et des framboises, je risquais rien!



Pour la salade de lentilles, jetez un coup d'oeil ici.  Et puis oubliez, ou pas, les poivrons... la menthe et la coriandre ou l'un ou l'autre... le citron jaune ou le vert...  Et ajoutez du millet cuit.  Le millet c'est un peu comme le riz.  Le rincer et le faire cuire dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 20 minutes à feu très doux et laisser gonfler sans remuer pendant 10 ou 15 minutes avec le couvercle.  Laisser bien refroidir avant de l'intégrer à la salade de lentilles.

Pour le gravlax, c'est ici.  




Au montage:  du mesclun, un peu de roquette, le mélange millet lentilles, le gravlax, un filet d'huile d'olive, une belle branche de coriandre, un quartier de lime et quelques framboises bien fraîches d'un petit producteur local.  Manger en été c'est merveilleux!





1 commentaire:

Kim G. a dit…

My god! Y'a de la couleur dans cette assiette:) Elle est super ta salade!