mercredi 24 juillet 2013

une express sans photo...

Mais parce que c'est tellement bon et tellement simple.  Bon, juste pour le contexte.  Il fait 12°C, on est le 24 juillet.  Envie de pâtes aux tomates.  LA recette simplissime, qui fait qu'on est bien, c'est donc bon des pâtes aux tomates!  c'est une de mes recettes chouchou, 1 boîte de tomate sans le jus, 2 gousses d'ail, pas mal d'huile d'olive et ça mijote 45min. puis on ajoute des câpres écrasées.  Je met l'huile dans la poêle, je lave la boîte de conserve, je sors l'ouvre-boîte, je l'appuie sur la boîte et... mes yeux se posent sur le bol de tomates cerises toutes fraîches et poussées en pleine terre, juste là sur le comptoir!

Je pense que je suis en train de faire une bêtise...

Et on a mangé des pâtes aux tomates fraîches, confites aux four avec romarin et thym du jardin, ail du Québec.  Bonheur!  Même que une pierre deux coups le four a réchauffé le chalet!

Ça va comme ça, pour 2 personnes:

une bonne vingtaine de tomates cerises
2 grosses gousses d'ail en chemise
1/4 tasse d'huile d'olive
sel
thym, romarin
basilic frais

Pré-chauffer le four à 350°F.  Passer les tomates et les 2 gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive dans un bol. Couper les tomates en deux et les mettre côte à côte ainsi que l'ail, sur une plaque allant au four.  Y verser un filet d'huile.  Saupoudrer de gros sel, un peu. Déposer thym et romarin sur les tomates.  Enfourner 30 min.

Faire cuire vos pâtes préférées.  Les égoutter en gardant un peu d'eau de cuisson.

Mettre les tomates retirer le thym il a donné ce qu'il avait à donner et l'ail que vous aurez pris soin d'éplucher et d'écraser dans les tomates dans le chaudron ayant servi à cuire les pâtes. Ajouter un peu d'huile si nécessaire. Remettre les pâtes dedans.   Bien mélanger.  Ajouter un peu d'eau de cuisson au besoin.

Servir dans des assiettes creuses avec pas mal de basilic frais et ciselé, et du parmesan!

Avec un verre de rouge.

Comme l'appareil photo est au resto vous n'aurez pas de clichés, c'est comme ça!








5 commentaires:

Sécotine a dit…

Des pâtes, tomates confites, basilic et parmesan, je viens !!!!!!!

Kim G. a dit…

ah! des bonnes pâtes bien tomatées, j'aime:)

verO a dit…

Mais il fait plutôt frais chez toi ! Ici, + de 35 °C sont annoncés pour ce week-end !!!
J'ai enfin envoyé le chocolat promis et j'espère qu'il arrivera à bon port.

Louise Blais a dit…

en fait verO, on a un été en dents de scie! hyper chaud ou hyper froid... pas facile pour le moral, on a l'impression que l'été n"est pas débuté alors qu'on arrive au mois d'août...

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Pas besoin de photo; la mémoire olfactive suffit!
Moi j'adooooooooooore ça ces pâtes-là!