samedi 2 novembre 2013

ketchup de tomates vertes

On donne nos épluchures de végétaux à Daniel qui nourrit ses poules et son compost.  Du coup, ses plants de tomates ont produit un maximum! aussi, il se retrouve avec toute une variété de légumes, surtout des courges, qui poussent sur son compost sans qu'il ne les ai semés, il adore ça! Bref, beaucoup de tomates vertes… il m'en a donné 4 chaudières de 4.6 litres.  J'ai fait des gâteaux et ce matin du ketchup vert.  Demain Michel fera de la confiture.

En fait, il y a Kim et son concours qui m'ont aussi motivés.  Eh oui!  Kim qui est toujours là avec ses bons mots sur chacun de nos blogs, et voilà qu'elle n'a pas de participation à son concours!  Quand même!
 on peut gagner ce livre:






Du coup, je pense que plusieurs d'entre nous ont réagit, super!  Et c'est la petite poussée qui me manquait…

Donc, en partant du resto hier, je fais mon petit baluchon:  les tomates, le vinaigre, les épices, des pommes, les pots… et ce matin je m'y met.  Mais voilà ça part mal.  Une connexion internet à vitesse d'escargot! la tempête de vent d'hier? Et où je prend ma recette moi?  D'autant plus que la majorité de mes livres de cuisine sont au resto (à 45 min. d'auto).  Bon, il m'en reste quelques-uns…


En faisant des recoupements, ça devrait être correct!  Le ketchup vert n'a pas été inventé la semaine dernière!

pour 2 gros pots, 5 moyens et 1 petit.

2 tasses de cassonade
4 tasses de vinaigre blanc
3 c. soupe de gros sel à marinade
3 gousses de cardamome
3 baies de genièvre
2 clous de girofle
1 c. soupe de poivre en grains
1 c. soupe de graines d'aneth

6 branches de celeri
2 poivrons verts
1 oignon
2 kilo de tomates vertes
500 gr de pommes

Couper en petits morceaux le céleri, les poivrons et l'oignon.  Couper les tomates et les pommes en morceaux moyens.  oui, enlever le coeur des pommes… moi j'ai laissé la peau tout comme celle des tomates.  Après avoir ébouillantées celles-ci pour leur enlever la peau j'ai démissionné devant le temps requis pour accomplir cette tâche… et pour me donner bonne conscience, je me suis souvenu que beaucoup beaucoup d'éléments nutritifs se retrouvent tout près de la peau et qu'enlever celle-ci nous en priverait assurément...

Mettre le premier groupe d'ingrédients dans une casserole et faites venir à ébullition.  Ajouter les légumes, amener à ébullition et laissé mijoter 15 ou 20 minutes.  Ajouter les pommes et cuire encore 15 minutes.


Verser pendant que c'est très chaud dans vos pots stérilisés.  Mettre les couvercles et les bagues sans trop serrer.

Attendre quelques semaines avant de manger avec le ragoût de pattes et les tourtières…








4 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Une belle histoire pour un ketchup qui a l'air bien bon!
Lou

sicacoco a dit…

Une recette des plus sympa!!je note la recette!
cordialement
sicacoco

Madame Anne a dit…

Calinne j'ai raté le mien à la fin de l'été... ;(( C'est si bon .......

Kim G. a dit…

Hey hey! Louise! Tu es ma grande gagnante:) J'attends tes coordonnées par courriel! Tu vois, ça valait la peine que je t'attende;)