jeudi 7 novembre 2013

légumes en marinades

Je les ai vu chez Mathieu et j'ai eu envie d'en faire ça fait plus d'un an de cela!  dingue…!  Grâce à toi Mathieu, je me suis souvenu qu'on en mangeait chez-nous à l'époque des fêtes.  Quelqu'un, grand-papa Lajoie?, les adorait, pour lui c'était un régal, du coup comme on l'aimait on y goûtait!  Et si on tombait sur le piment  fort si je me souviens bien y'en avait un assez costaud par pot...pas sûr qu'on aimait ça…

En tout cas, j'avais oublié ce type de marinade…

J'en ai fait dans ma lancée de samedi dernier ketchup vert pour participer au tirage de Kim et j'ai été payé de ma vaillance! et déjà on a fini un pot!  En fait, un coup ouvert c'est très facile de passer au travers!


J'ai fait 8 pots de 500 ml.  C'est très rapide à faire.  J'ai mis ce que j'avais sous la main: radis roses, petites carottes de jardin, rabioles, haricots verts, choux-fleurs, oignons rouges, tomates vertes, ail. À peu près 12 tasses de légumes.

D'abord préparer les légumes en les épluchant ou en les lavant bien et en les coupant pas trop gros mais pas trop petits…

Puis faites le "bouillon":

4 tasses d'eau
2 1/2 tasses de vinaigre blanc ordinaire
1/2 tasse de sucre
2 c. thé de sel
3 c. table d'épices à marinade
1 petit piment fort séché en morceaux

Faites bouillir le tout, ajouter les légumes, laisser reprendre l'ébullition, éteindre le feu et empoter pendant que c'est bien bouillant dans des pots stérilisés.

Laisser refroidir sur le comptoir et garder au frigo jusqu'à consommation.  Mathieu dit 6 mois et d'attendre au moins une journée avant d'y goûter.



1 commentaire:

Kim G. a dit…

Dans ma famille aussi il y avait de ces pots. Tu me tentes:)