samedi 16 août 2014

une salade d'orge au thon dans une courge spaghetti!

Je manque souvent d'inspiration pour la courge spaghetti... trop tendance à l'utiliser comme des spaghetti, justement.  Et franchement, rien ne vaut de vraies bonnes pâtes!  La courge spaghetti, même si elle nous donne de longues fibres rappelant les spaghetti nous donnent une texture complètement différente en bouche.  Ses "spaghetti" sont juteux et craquants.  Pour moi, ce n'est pas l'idéal pour supporter une sauce standard genre à la viande et aux tomates .  Les fibres trop lisses et juteuses ne conviennent pas non plus pour les sauces à la crème.

Pourtant le goût de cette courge est vraiment délicat et savoureux, elle mérite qu'on se creuse un peu la tête pour l'apprécier pleinement.




Franchement, quelle bonne idée de mettre ensemble la salade d'orge et de thon de Katia aux pays des merveilles et cette courge!  Cette salade me tentait beaucoup.  Les petites perles moelleuses et croquantes à la fois de l'orge, le thon et le citron, déjà juste ça, avec un légume vert de saison et une vinaigrette un peu acide, oh wow!


ingrédients:

1/2 petite courge spaghetti par personne
huile d'olive, sel et poivre

1/2 boîte de thon dans l'eau bien égoutté par personne
50 ml d'orge cru par personne
6 haricots verts par personne
quelques câpres par personne
citron, zeste et jus
peluches de fenouil ou coriandre ou les deux

mayonnaise
yogourt grec nature
moutarde de Dijon

Faire cuire à 350°F 180°C les courges spaghetti:  les couper en deux sur la longueur, assaisonner le tour de la courge en un mot la chair de sel et de poivre et y mettre un filet d'huile d'olive. Retourner sur une plaque et enfourner 45 minutes, jusqu'à ce que la chair se détache facilement de la peau.

Faire cuire l'orge après l'avoir rincer dans plusieurs eaux.  2 volumes d'eau pour 1 volume d'orge. Lorsque ça bout, baisser à minimum pour 25 minutes.

Faire cuire les haricots 5 ou 6 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Faire la vinaigrette: moitié moitié mayonnaise et yogourt.  En fait, non, un peu plus de yogourt que de mayonnaise, c'est mieux, moins lourd. Et un peu de moutarde de Dijon pour relever tout ça.

Les courges, l'orge et les haricots sont cuits.

Vider les courges de leurs graines.  Rincer l'orge pour lui enlever son petit côté visqueux. Couper les haricots en trois.

Mettre l'orge, les haricots et le thon dans un saladier.  Zester le citron là dessus.  Arroser de jus de citron et bien mélanger.  Ajouter les fanes de fenouils, les câpres.  Ajouter le mélange de mayo-yogourt.  Mettez-en juste se qu'il faut pour lier le tout.  Goûter, ajuster. Garder un peu du mélange de mayo pour le service.




Au moment de servir, arroser le tour et le fond de la courge tiède d'une petite vinaigrette toute simple 1/3 vinaigre de cidre, 2/3 huile d'olive et la garnir de la salade d'orge. Ajouter une lichette du mélange de mayo et quelques pousses sur le top. Mettre quelques verdures à côté avec juste un peu de tomates et de bleuets assaisonnés de la petite vinaigrette toute simple.


  Et si vous faites votre salade d'orge la veille, croyez-moi, ce sera encore meilleur! Le citron, le zeste surtout, aura imprégné le thon et l'orge.  Katia présentait cette salade avec des asperges et des poivrons rouges grillés lundi j'avais mis des poivrons grillés... les autres jours, j'ai oublié, ah là là.  En fait, on peut la décliner en plusieurs versions en suivant les légumes de saison. Ça serait bon avec des petits bouquets de brocolis juste blanchis non?


4 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Quelle belle assiette!
J'aime l'idée de mélanger thon et orge!
Pour pallier le fait que la sauce à spaghetti rend la courge-spaghetti molasse et donner le croquant qu'on apprécie tant dans les pâtes al dente, j'ajoute des spaghetti de courgettes crues taillés à la mandoline. Ça donne vraiment du pep au duo sauce/courge-spaghetti.
Bon été et vive l'abondance!
Lou

Louise Blais a dit…

oui Lou c'est une bonne idée les courgettes crues!!!

Kim G. a dit…

Tu as raison, on manque d'imagination avec cette courge! Cette salade a l,air fort fort bonne:)

equip moto a dit…

J'aime beaucoup les salades
C'est une bonne idée
Merci pour cette jolie recette