lundi 27 avril 2015

des falafels et une salade un peu grecque...

C'est la salade repas de cette semaine! C'est pas parce le temps est pourri qu'on va se remettre à manger de la soupe à l'oignon gratinée et du pot au feu. Non.  Et puis, entre nous, ça achève... demain et toute la semaine, il fera beau.  On va sortir la terrasse, manger dehors et se sentir enfin ailleurs qu'en norditanie.  On se sentira un peu au Liban avec les falafels et quelque part vers la Grèce avec la salade de poivrons, concombres, tomates, feta et les herbes fraîches.  Le vent sera chaud, il sentira la Méditerranée.

pour les falafels, il faudra y penser la veille pour faire tremper pois chiches et fèves.  À moins que vous n'usiez de la vieille ruse qui consiste à les mettre dans de l'eau froide, d'amener à ébullition et de les laisser attendre comme ça sur le comptoir le temps de faire la recette, hé hé.  Le mieux serait de faire mariner la feta la veille aussi.

pour 25 personnes, soit 75 gros falafels:


3 tasses (750ml) de pois chiche crus préalablement trempés 1 nuit dans le triple d'eau à t° ambiante
3 tasses (750ml) de fèves blanches crues(comme pour faire des beans) ayant trempés 1 nuit dans le triple d'eau
6 gousses d'ail épluchées
2 petits oignons
3 tasses de persil (vous pouvez mettre les queues aussi)
1 tasse de petits épinards
2 c. table de poudre à pâte
1 c. à table de coriandre moulue
1 c. à table de sel
1 1/2 c. à thé de cumin en poudre
1 1/2 c. à thé de poudre de chili
un peu d'eau

Au robot, hacher très finement l'ail, l'oignon et le persil.  Ajouter les fèves et les pois chiches égouttés.  Bien mixer. Ajouter la poudre à pâte et les épices.  Bien mélanger.

Façonner les falafels en boules de la grosseur d'une belle noix de Grenoble.  Tremper vos mains dans l'eau pour empêcher les falafels d'y coller.  Ajoutez un peu d'eau au mélange si les falafels ont du mal à se tenir, s'ils sont trop humides ajoutez un peu de farine de pois chiches.

Vous pouvez attendre au lendemain pour les faire cuire.  Vous pouvez les faire frire dans de l'huile, à la poêle ou à la friteuse.  Nous, on est light! on les fait au four... on les badigeonne d'un peu d'huile et hop au four très chaud, 425 °F pendant 20 minutes.

La sauce:


2 tasses de tahini (beurre de sésame)
2 tasses d'eau
1 jus de citron
1 gousse d'ail râpée
sel

bien mixer tout les ingrédients.

La salade presque grecque:

un beau morceau de fromage feta de brebis
huile d'olive
feuilles de laurier
poivre en grain
branches de thym

1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 poivron vert, 1 grand concombre anglais en morceaux.
5 radis en tranches le plus fines possible
1 oignon rouge en tranches hyper fines

4 tomates en morceaux
sel

coriandre, persil, menthe, basilic frais
laitue iceberg

vinaigrette:

1/3 tasse de vinaigre de vin rouge
1 tasse d'huile d'olive
sel et poivre

pour servir:

laitue boston

yogourt grec

La veille faite mariner la fêta dans l'huile et les aromates. Juste faire des morceaux inégaux et d'allure artisanale avec le fromage et l'immerger dans l'huile avec le laurier, poivre et thym.

Dans un saladier, rassembler les poivrons, le concombre et les radis.  Ajouter les tomates que vous aurez bien salées pour leur permettre de s'exprimer. Ajouter toutes vos herbes préférées en bonne quantité.  C'est ce qui vous donnera du soleil dans la bouche. Puis avec vos mains découpez de beaux morceaux de laitue iceberg, les ajouter aux légumes.  Mouiller de vinaigrette.

pour faire une belle assiette:

mettre la salade grecque tout autour de quelques feuilles de laitue boston.  Mettre les falafels dans la boston.  Sur les falafels tièdes ou chauds, mettre une belle cuillerée de sauce au tahini puis une quenelle de yaourt.  Déposer sur la salade quelques morceaux de fêta marinée.  Garnir d'une belle poignée d'herbe.  Savourez l'été.



référence pour les falafels et la sauce:  les recettes de Ricardo, falafels d'Anne Bachour

2 commentaires:

Sécotine a dit…

Oh comme j'aimerais avoir un sacristain tout près de chez moi ! J'y passerais le midi manger une belle salade repas avec tous les goûts que j'aime ... Mais bon, tu es sympa, tu files la recette ! Yapluka !

Kim G. a dit…

Mon genre de salade... Moi aussi je prendrais bien un sacristain près d'ici:)