dimanche 7 juin 2015

cake à la rhubarbe et aux pistaches

Vous savez ma nouvelle obsession? Les cakes! Les cakes sucrés.  Comme des gâteaux mais en forme de pain.  J'en fais à la rhubarbe et aux pistaches, au miel et à la lavande, au citron, je veux en faire au whisky, je veux en faire au chocolat.  Je veux mettre tous mes gâteaux préférés en cakes.  Je vous l'ai dit? C'est une obsession.

Pour le resto, j'ai eu envie de faire des gâteaux à vendre entier.  Pour apporter.  Mais pas des 16 portions!  Des 6, 8 portions.  Et bien emballés.  Avec des trucs de saison.  Ou des mélanges savants.  Ou décadents!

Dans les faits, ils ont l'air de ça:

Ce cake au citron est extra.  Vous ne perdez rien pour attendre... je le refais encore 2 ou 3 fois pour bien bien le maîtriser et vous aurez la recette!


Pour l'instant, c'est l'heure de la rhubarbe!  Il semblerait que la rhubarbe est abondante cette année au Québec.  Est-ce l'hiver épouvantablement froid ou le printemps en dents de scie?  En tout cas de partout on entend les amateurs se réjouir de leur production.  Vous savez qu'un plant d'où on retire les tiges régulièrement continuera à produire tout l'été?  Moi, je ne le savais pas... Et qu'il est superflu de l'éplucher?  Bref, ne nous en privons pas.  La rhubarbe c'est le citron du Québec.  Il faut l'utiliser, l'apprivoiser.  Et non, nul besoin de l'associer aux fraises ou aux framboises.  La rhubarbe, c'est bon.  Et en voici la preuve! Avec ces quantités vous pourrez faire 2 très gros cakes, mais ce n'est pas l'idée. Faites plutôt 3 ou 4 petits cakes, tranchez-les un peu épais.  Offrez-en, congelez-en.  Mangez-le quand il est très frais.  Avec un peu de chantilly ou de glace vanille.  Ou nature avec une tasse de thé.



pour 3 ou 4 cakes:

4 tasses (1 litre) de rhubarbe coupée en petit cubes
1/2 tasse (125ml) + 1 tasse (250ml) de sucre
1 tasse (225g) de beurre non salé à t° ambiante
6 gros oeufs à t° ambiante

3 tasses (450g) de farine
3/4 tasse + 1/4 tasse de pistaches non salées, grillées et hachées
4 c. thé (20ml) de poudre à pâte
1 c. thé (5ml) de sel

1 tasse (250 ml) de lait

2 tasses (200g) sucre à glacer
3 c. à soupe (45ml) de jus d'orange
les zestes de 2 oranges


  1. Dans un bol mélanger la rhubarbe avec la 1/2 tasse de sucre et laisser tomber pendant une petite heure.
  2. Au mélangeur sur pied, avec le fouet plat, crémer le beurre avec 1 tasse de sucre.  Ajouter les oeufs un à un en battant bien entre chaque.
  3. Mélanger ensemble la farine, 3/4 tasse de pistaches, la poudre à pâte et le sel.
  4. Ajouter au mélange d'oeufs et de beurre les ingrédients secs en alternance avec le lait.  D'abord le sec, puis le lait pour finir avec le sec
  5. Ajouter la rhubarbe et l'eau rendue.  Mélanger juste ce qu'il faut pour que ce soit bien homogène.
  6. versez dans vos moules à pains bien beurrés et chemisés de papier parchemin.
  7. cuire 45 minutes à 350°F (180°C) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre
  8. Laisser tiédir avant de démouler
  9. Mélanger le sucre à glacer avec les zestes et le jus d'orange pour faire le glaçage. Il est possible qu'il vous faille ajouter un peu plus de sucre ou un peu plus de jus pour avoir la consistance souhaitée.  De toute façon, c'est super un peu coulant et c'est super aussi un peu plus dur.  À vous de voir!
  10. Attendez que les cakes soit refroidis pour les glacer. Saupoudrer sur le glaçage les pistaches restantes que vous aurez hachées un peu plus finement ou pas. Oui, vous pouvez congeler les cakes avec le glaçage.


En fait ce cake est tellement bon que je n'arrête pas d'en refaire!  Par chance, il y a Les jardins Dugré. Et Mireille est tellement fine, elle me fait la livraison!





source pour la recette du cake: Ricardo

2 commentaires:

Gracianne a dit…

Trop beau - et excellente idee d'ajouter le croquant des pistaches. Quant a l'epluchage, ca depend des races de rhubarbe - celles de nos jardins du nord de la France sont plutot du genre coriace.

Au gré du marché a dit…

Très, très alléchant avec le glaçage à l'orange!
Lou