dimanche 13 novembre 2016

végépâté, tel que je le fais pour le resto...

En fait, c'est la même recette depuis toujours!  Sauf qu'elle s'est précisée, au niveau des quantités, au fil des ans.  La recette originale parlait d'une grosse pomme de terre, d'un gros oignon... pas très précis! Comme quelques clients m'ont avoué avoir fait la recette sans arriver à obtenir un résultat comparable à ce qu'ils retrouvent au resto, j'ai sorti mon vieux papier!

Voici les quantités tels que mesurées par moi ou mon équipe.

1 kg pommes de terre en petits morceaux
1 kg d'oignons en petits morceaux
1 kg de graines de tournesol

360 g farine
55g levure torula ou alimentaire
10 g d'herbes de provence

3 citrons (le jus)
2 tasses d'huile neutre (genre canola)
3/4 tasse sauce soya
2 tasses eau

Tapisser un grand moule de papier parchemin disons : 12"X20"

Dans votre robot avec la lame en s, mettre le tiers des pdt, oignons et graines de tournesol. Pulser quelques coups, ajouter le tiers de la farine, levure et herbes, pulser quelques coups.  Ajouter le tiers du liquide en laissant tourner le robot.  Faites ces opérations assez rapidement pour laisser du "grain" au mélange.  Verser dans votre moule.  Répéter les opérations 2 autres fois.  Mélanger dans votre moule avec une spatule les 3 mélanges.

Ne vous préoccupez pas de faire exactement des tiers!  L'idée est de ne pas surcharger le robot, d'éviter les débordements... Quelques tours de spatule à la fin vous permettra d'homogénéiser le mélange.

Cuire à 350F pendant 1 hre ou un peu plus.  Le dessus sera un peu foncé et l'ensemble ne sera plus tremblotant.  Si vous mettez le mélange dans plusieurs moules plus petits, il se peut que ça cuise plus vite...

Vous avez maintenant 4 beaux kilos de végépâté que vous pouvez diviser et congeler en petites parts. Ce végépâté est délicieux en sandwiches ou tartiné sur des craquelins à l'apéro.



4 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour
je suis curieuse de cette recette qui me parle bien, la levure est-ce de la levure chimique ou de boulanger ?
bonne journée

Annick

Louise Blais a dit…

Ni l'une ni l'autre Annick,

La levure nutritionnelle, aussi appelée levure alimentaire, est une levure inactive de champignons microscopiques utilisée comme assaisonnement. De couleur jaune ou beige, elle est riche en vitamines du complexe B et en acides aminés (composants des protéines).
Les levures actives sont cultivées sur des sous-produits sucrés et cellulosiques. Elles sont par la suite chauffées à haute température pour détruire leurs cellules et les rendre inactives.
Les variétés de levures nutritionnelles se distinguent selon le milieu sur lequel elles ont été cultivées. Les plus connues ont pour nom Engevita, Red Star et Torula. Elles diffèrent par leur goût et par leur valeur nutritive.
La levure nutritionnelle est vendue sous forme de poudre ou de flocons et se conserve à la température ambiante.
Totalement dépourvue de pouvoir de fermentation, elle donne de la saveur aux préparations auxquelles elle est ajoutée.
Attention : Il ne faut pas la confondre avec la levure à pain (levure active).

Annick a dit…

merci Louise pour ce complément d'information, je ne connais pas du tout cette levure, je ne sais même pas si l'on en trouve en France, je vais faire des investigations .
ou bien j'en achèterais lors de mon séjour au Canada en ..Mars
à bientôt peut-être

Louise Blais a dit…

au plaisir Annick!