samedi 1 avril 2017

somptueuses joues de porc

J'ai cuisiné pour au resto, pour la première fois des joues de porcs. On s'est régalés comme vous n'avez pas idée!  Voilà le genre de recette qui vous transporte dans un monde de délices, il y a une profondeur des saveurs... je pense que le goût umami y est particulièrement présent.  C'est un plat qui convient bien à l'hiver ou à un printemps peureux comme celui que nous avons!  C'est très réconfortant et rassasiant.

Après avoir braisé longuement dans la bière brune et le sirop d'érable les joues se défont toutes seules! Le bouillon est en suite réduit pour avoir une belle épaisseur.  Les patates pilées humectées là-dedans seront divines.  Des patates douces rôties au four, avec leur saveur sucrée s'y marie très bien.

En tout cas, vous m'en direz des nouvelles! Et puis en plus, ça se prépare d'avance et ça se réchauffe très bien doucement au four...




ingrédients pour 15 à 20 convives:

3 kg de joues de porc
huile de canola
1 litre de bière brune de micro-brasserie
3 carottes parées et en gros morceaux
3 branches de céleri en gros morceaux
10 gousses d'ail du Québec pelées et hachées
4 échalotes françaises hachées
400ml de sirop d'érable
1 1/2 litre de bouillon de légumes
sel et poivre

salez, poivrez et faites colorées les joues de porc dans l'huile en ne surchargeant pas votre faitout, allez-y en plusieurs fois, réserver.

déglacez le faitout avec la moitié de la bière, ajoutez les carottes, céleris, l'ail et les échalotes, ajoutez le reste de la bière et laissez réduire.  Le but: que la totalité de la bière soit réduite de moitié.

ajoutez le sirop d'érable, laissez réduire de nouveau à moitié.

ajoutez le bouillon de légumes.  Je ne saurais trop vous conseiller de le faire vous-même!  Non seulement ce ne sera pas que du sel mais en plus il sera sûrement bien gouteux. Suivez ce lien pour savoir comment je le fais! Amener à ébullition et laissez réduire du quart. Poivrez.

Installez les joues dans un grand plat allant au four.  C'est mieux si les joues sont côtes à côtes sans être superposées.  Le service sera plus facile et la cuisson meilleure. Mettre votre bouillon et les aromates sur la viande et enfournez à 325°F pendant 4 ou 5 heures.

Lorsque les joues se défont à la fourchette, c'est prêt!

retirez-les du plat et faites réduire la sauce jusqu'à la consistance désirée.

Mettre un peu de sauce au fond de l'assiette, la purée de pommes de terre, la joue par dessus.   Ajoutez les patates douces et les haricots. Wow.  C'est encore meilleur que sur la photo!








2 commentaires:

Sécotine a dit…

Je me disais que ça faisait un bail ! Je suis très contente de te retrouver par ici, ma soeur me vante depuis un moment les joues de porc, alors pourquoi pas !

Kim G. a dit…

Ça a l'air franchement bon!!!!!!! Miam!