dimanche 11 mars 2018

choucroute maison

Je me suis commandé 2 pots de 2 litres pour faire de la choucroute... en attendant de les recevoir ma copine Françoise qui en a un m'a prêté le sien...

Faire sa choucroute est super simple! Je vous jure!

Bon, je m'étais essayé une première fois avec un pot de verre avec un couvercle à clip. Ça n'avait pas été concluant, le chou n'avait pas fermenté, il avait plutôt séché. Mais ce n'était pas la faute au pot, plutôt dans la méthode... mais tout de même c'est rassurant de la faire avec le bon matériel, en plus c'est plus facile, l'ouverture du pot est plus grande donc pour tasser ça facilite les choses.  Alors, après cet échec, l'an dernier,  Françoise m'a prêté son pot. Je me suis bien renseignée et ça été un succès! Vraiment super bon! Et là, je remets ça..

Bref, hier je me suis parti un pot, il sera prêt dans 3 semaines ou 1 mois.

La choucroute comme tous les légumes lacto-fermentés c'est vraiment délicieux et en plus formidable pour la santé.  Comme le kimchi tout ça.  Pour tout savoir passer par chez Marie-Claire et puis par La Table de Diogène, vous serez convaincus!


Le pot a 2 litres, il vous faudra 1,7 kilos de chou vert.  Des grains de genièvre, de cumin, du gros sel à marinades, un bon couteau. C'est tout.



Surtout ne laver pas le chou, retirer les feuilles extérieures abimées et conserver 1 ou 2 grandes feuilles pour mettre par dessus le chou à la fin. Certains trancheront le chou au robot, moi je le fais au couteau.  Les lanières, que vous taillerez très minces seront plus ou moins épaisses comme ça, nous aurons plus de texture.


Sur le chou taillé vous mettrez 1.5% de sel. Donc pour 100gr de chou 1,5 gr de sel /1kg 15grammes.

Pour  remplir un pot de 2 litres j'ai mis 1,7k de chou et 25 grammes de sel.

Vous verrez que ça semble être beaucoup trop de chou pour un pot de 2 litres, faites moi confiance.

Dans 2 gros bols, mettre le chou et le saupoudrer de sel, mélanger et attendre 1 heure.

Après une heure le chou s'est ramolli et a rendu de l'eau.  Le fatiguer avec les mains, le malaxer, le serrer dans vos mains pour l'attendrir encore plus. Puis remplir votre jarre, une couche de chou, un peu de genièvre et de cumin, pousser bien et ainsi de suite jusqu'à presqu'à ras bord.

Il devrait y avoir un peu d'eau de visible autour du chou.  Non? Ajoutez-en un peu, mais pas trop... Recouvrez le chou avec les feuilles réservées pour qu'il n'y ait pas de contact entre le chou et l'air.   Pressez bien. Mettre un poids pour que le chou soit bien immergé.  Fermer le pot. Attendre 3 semaines.



Alors pour ceux qui ne sont pas fan de choucroute, je vous défis de ne pas aimer ça une choucroute maison! C'est à essayer...



3 commentaires:

Agnès a dit…

ça me plaît beaucoup ! hélas je passe un peu tard maintenant que nous commençons à avoir chaud mais je note ! merci du partage
à bientôt
Agnès

Catalina a dit…

merci beaucoup:)

Anonyme a dit…



des graines de carvi et non de cumin dans la choucroute