samedi 1 juillet 2017

cakes au citron

Ça fait au moins mille fois que je fais cette recette de cake! La pluie d'aujourd'hui aura raison de mon indolence à la noter ici! Vous en profiterez et je pourrai enlever un lien qui est sur mon bureau depuis au moins 2 ans!

Ces cakes se congèlent très bien, du coup je triple ma recette de base, ça rentre tout juste dans mon mélangeur sur pied et je fais 5 cakes ni trop gros ni trop petits.  8 belles portions par gâteau. Parfait.
Pas besoin de vous faire un dessin si vous souhaitez avoir un seul gros cake hein, on divise par 3?! 

Maintenant je fais comme Yotam Ottolenghi pour préparer mes moules.  Je fais fondre du beurre au micro-ondes et je badigeonne mes moules que je mets au réfrigérateur pour que le beurre fige pendant la préparation du mélange.  Fini de me battre avec le papier parchemin.

Dans la recette de base, ici, Averie utilise de l'extrait de citron, elle précise de ne pas le subtiliser par de l'huile ou du jus de citron... après avoir fait la recette avec de l'extrait et sans (la bouteille s'est vite vidée et je n'ai pas pensé la renouveler; de plus la liste des ingrédients m'avais laissé perplexe) je peux affirmer que si vous doublez la quantité de zeste dans le gâteau et que vous en ajoutez aussi au glaçage ce sera juste parfait! et une bouteille de moins à acheter et à ranger dans le placard...


pour 5 cakes de 8 portions chacun:


9 gros oeufs t°pièce
3 tasses de sucre
3 tasses de crème sûre
1 1/2 tasse d'huile de canola

4 1/2 tasses de farine
2 c. à soupe de poudre à pâte
1 1/2 c. thé de sel
le zeste de 3 citrons

  • Bien battre ensemble les oeufs, le sucre et la crème sûre. Ajouter l'huile et bien mélanger.
  • Mélanger farine, poudre à pâte, sel et zestes avec une fourchette et incorporer au premier mélange sans trop mélanger, juste ce qu'il faut... il peut même rester quelques grumeaux.
  • Racler les bords du bol avec une spatule et verser dans les moules préalablement beurrés.
  • Enfourner à 325°F (chaleur tournante) ou 350F standard ou 180C amis(es)français hélé pour 45 minutes.
Lorsque vos cakes seront cuits et refroidis faites un petit glaçage pour booster encore un peu plus le goût du citron.

  • Mélanger ensemble 3 tasses de sucre à glacer et 45 ml de jus de citron.  Le résultat devrait être un peu coulant... trop ajouter du sucre, pas assez du jus de citron.  Napper les cakes bien refroidis et ajouter pas mal de zestes.
Les cakes se congèlent bien même avec le glaçage, suffit de les faire geler quelques heures pour qu'il durcisse et de les emballer pour les protéger de la déshydratation.

La texture de ce cake est parfaite, très moelleuse, pas sèche ni humide. Le goût est riche et délicat, bien parfumé. Avec un peu de crème fouettée, un délice!





2 commentaires:

Sécotine a dit…

Contente de te revoir par ici ! J'adore les cakes au citron, je crois que je n'en ai jamais fait avec de la crème, je note !
Peut être aurais je l'occasion de le goûter en vrai cet été, je passe par chez toi pendant les vacances ...

Tonkin Voyage Vietnam a dit…

Ils doivent être succulents ces cakes !