Nous avons préparé ce midi un plat de boeuf braisé inspiré très très fortement de la recette de Josée Di Stasio. Il est tellement bon! Nous n'avions pas de rôti de palette mais des cubes de boeuf... c'est bon aussi!
Pour le reste nous avons respecté la recette sauf que le four était occupé par des meringues, et les meringues c'est long à cuire! Donc, on l'a fait sur le rond! Il a mijoté au moins 2 hres la veille et 2 autres heures la journée où on l'a servi.
- 1,6 kg (4 lb) de rôti de palette ou de rôti de côtes croisées ou de cubes
- 45 ml (3 c. soupe) d’huile végétale
- 3 oignons jaunes en quartiers ou 2 bottes d’oignons verts émincés
- 6 carottes en gros tronçons
- 4 gousses d’ail écrasées
- 750 ml (3 tasses) de bouillon de boeuf
- 80 ml (1/3 tasse) de sauce soya ou tamari
- 30 ml (2 c. soupe) de pâte de tomates
- 15 à 30 ml (1 à 2 c. soupe) de cassonade
- 1 morceau de 5 cm de gingembre tranché
- 4 anis étoilé ou badiane
Saisir les morceaux de boeuf dans une cocotte. Réservez. Colorer oignons, carottes; ajouter l'ail, et déposer les morceaux de viandes sur les légumes, puis mouiller avec le bouillon de boeuf auquel vous aurez mélangé la sauce soya, la pâte de tomates, la cassonade. Ajoutez le gingembre, l'anis. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le boeuf soit bien cuit. Retirer le boeuf de la cocotte et passer le bouillon en écrasant bien les légumes pour récupérer toute leur saveur. Remettre le bouillon dans la cocotte et faire réduire de moitié. Ajoutez les cubes de boeuf et maintenir au chaud jusqu'au moment de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire