dimanche 1 mai 2011

boulettes d'agneau comme des choux de Bruxelles!

Voici de belles boulettes d'agneau parfaites pour l'apéro.  Je les avais vu dans le très beau livre de Philippe Laloux  "le bonheur de cuire" (que je vous recommande chaudement, je l'ai lu comme un roman...).  Comme le livre était resté au chalet et que je n'avais pas le temps d'aller le chercher (pas plus que d'aller le consulter à la bibliothèque ou à la librairie), à peine j'ai pu aller acheter l'agneau, c'est dire... bref, je les ai faites de mémoire et au feeling et on a pas été déçu!
ingrédients pour 50 petites boulettes à mettre d'un coup dans la bouche:

1 petit oignon coupé hyper petit
400g d'agneau haché
1/2 tasse de mie de pain séchée
lait pour imbiber le pain sec
1/3 t. pignons de pins rotis et écrasés au mortier
1 oeuf
1/4 c. thé cannelle
1/2 c. thé cumin en poudre
sel, poivre
50 grandes feuilles d'épinards

faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Réservez. Imbiber la mie de pain avec le lait. Réservez. Mélanger tous les ingrédients sauf les feuilles d'épinard. Essorez le pain, l'ajouter aux autres ingrédients de même que l'oignon.  Faire vos petites boulettes de la grosseur d'un oeuf de caille. Vous pouvez prélever un peu de la mixture et la faire cuire au micro-ondes afin de pouvoir rectifier l'assaisonnement.

Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir.  Y plonger vos boulettes pour 5 minutes.  Retirer les boulettes.  Mettre les épinards dans une passoire et y verser l'eau de cuisson.  Les épinards seront juste cuits ce qu'il faut. Emballer chaque boulette d'une feuille d'épinard.  Réchauffer quelques minutes à la vapeur avant de servir.  Compléter votre choix d'apéro avec un houmous, des bouchées de poulet tandoori, des croquettes de poisson épicées...

3 commentaires:

Kim a dit…

Ces petites boulettes sont absolument mignonnes comme tout. Ce bouquin est déjà sur ma liste de bouquins à recevoir ou à m'offrir!

Au gré du marché a dit…

Elles sont tellement jolies, ces petites boulettes bien parfumées, ainsi emballées.
J'ai aussi le livre Le Bonheur de cuire et je l'avais presque oublié dans ma bibliothèque. Grâce à toi, je l'ai ressorti et je le garde pas trop loin. Il contient vraiment de belles recettes.
J'avais testé un de ses potages et j'avais été déçue, pourtant le titre était prometteur : Roquette et noix de coco. Je vais tenter d'autres recettes, dont la tienne très certainement.
Lou

Louise Blais a dit…

Lou, tu verras que ma recette est assez différente de celle du livre... la prochaine fois je ferai l'intégrale! Le livre est au resto maintenant....