Des fraises, des FRAISES! Quand elles arrivent enfin, celles de mes petits producteurs à proximité, c'est bien simple, je ne voudrais cuisiner qu'avec elles, en manger le matin le midi le soir et entre les repas! Enfant on allait en cueillir en famille. On avait le droit d'en manger autant qu'on voulait dans le champs, arrivés à la maison fallait équeuter... mais bien qu'on s'était gavés on ne pouvait résister à celle-là parce qu'elle est trop grosse, celle-ci parce qu'elle est trop rouge... on ne mangeait à peu près rien d'autre de la journée!
Bref cette semaine ils ont eu une salade gravlax/salsa aux fraises tomates quinoa, un sandwich jambon/ fraises/épinards/cheddar fort, un shortcake, une torta caprese fraises et chantilly.
Pour commencer la salade! Le truc génial de cette salade c'est la salsa, c'est bon! Goûts et textures!
Vous avez déjà la façon de faire le gravlax ici, clic Maintenant, la salsa:
en quantité égales (disons une tasse de chaque):
fraises en morceaux
tomates coupées de même grosseur que les fraises
quinoa cuit ( 1/3 t. cru)
gingembre fais rapé, au goût à peu près... 3 cm
poivre, sel
ciboulette hachée finement, menthe fraîche (juste un peu)
Une petite heure ou deux avant de servir mélangez délicatement tous ces ingrédients. Le jus des fruits va imprégner le quinoa, les arômes vont se mélanger.
Vous avez remarqué les rubans de courgettes? Hyper simple à faire mais quel beau look dans l'assiette! Et c'est très agréable sous la dent. Un économe et une courgette, c'est tout! Conserver le coeur de la courgette pour un potage.
La vinaigrette maintenant:
2/3 t. huile d'olives
1/3 t. jus de citron fraîchement pressé
1/3 t. vinaigre balsamique
sel, poivre
goûtez, ajouter un peu d'huile ou de vinaigre au goût.
2 commentaires:
Superbe ce beau plat tout rafraîchissant. Moi aussi j'abuse des fraises!
Le fameux gravlax que je n'ai toujours pas fait... Allez hop je le note pour septembre après notre déménagement et les vacances.
Par ailleurs l'association avec les autres ingrédients m'intéresse au plus haut point.
Enregistrer un commentaire