dimanche 25 novembre 2012

lait d'amandes

Je ne suis pas une buveuse de lait. Je ne me souviens pas avoir bu un verre de lait!  Ma mère n'aime pas le lait, ni la crème (sauf la crème glacée ^^), ne nous faisait pas de plats avec béchamel, sauce à la crème rien de tout ça... bref, je n'ai pas la "culture lait" dans mes gènes.  Mais mais mais le yogourt le matin ça oui.  Combien de gros pots de yogourt sont passés dans mes mains, ouf!

Tout ça pour dire que le lait ne me manquera pas... par contre le beurre, ça, et le yogourt... en tout cas.

On a rien pour rien!  Et là depuis plus d'un an, j'ai mal à la cuisse là en haut sur le côté.  Mon médecin généraliste me dit que c'est probablement de l'arthrose normal à mon âge!!!! et il m'envoie passer des radios, il n'y découvre pas grand chose il me dit par contre je n'y connait rien me redit que c'est probablement de l'arthrose et me fait prendre un rendez-vous à une clinique spécialisée en maladies musculo-squelettiques.  Je suis sur une liste d'attente je comprends très bien qu'il y a des cas plus urgents que moi, pas de problème.  Alors, pour me soulager depuis un an j'avale des ibuprofènes.  Et je me dis que ça va passer, sûrement.  Sauf que non.  Et comme ça ne me plait pas ces médicaments à la longue je pense que c'est nocif, non? je cherche d'autres solutions.

Et je tombe sur "le régime hypotoxique" du Dr Seignalet tel que vulgarisé par Jacqueline Lagacé dans son livre "comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation".

Et c'est comme ça que j'ai décidé d'arrêter complètement de manger des produits laitiers d'origine animale.

Il me fallait pourtant trouver un substitut à mon yogourt du matin... surtout ça.

Et que je me rappelle du lait végétal de Laurence. C'est vraiment pas compliqué, c'est bon, ça me convient tout à fait!

 On peut le faire avec des noisettes, des cachous, des amandes...


Comme j'avais des amandes sous la main, et comme j'adore leur goût c'est avec ça que j'ai fait mon premier essai.

Depuis une semaine, chaque matin je ne sais pas vous, mais moi je suis archi conservatrice le matin... alors qu'il ne me viendrais pas à l'idée de manger plusieurs fois de suite la même chose le midi ou le soir, le matin pas de problèmes, au contraire! c'est bol de céréales avec fruits, sirop d'érable un peu et lait d'amandes.

Mais alors on le fait ce lait d'amandes Louise? Oui, vous allez voir, ça prend 10 minutes max.

ingrédients:

  • 100 gr d'amandes
  • 1 litre d'eau
D'abord, la veille, faites tremper vos amandes dans beaucoup d'eau.  Moi j'avais des bâtonnets d'amandes mais vous pouvez prendre des amandes entières même celles avec la peau (que vous enlèverez ou non après trempage).

Le lendemain, rincez abondamment les amandes. Puis mixez-les au mélangeur (blender) avec 1 litre d'eau.

Filtrer à l'aide d'une passoire fine (ou doublée d'une étamine si les mailles sont un peu larges) pour retenir la pulpe des amandes et laisser passer le lait obtenu. La pulpe on l'appelle okara, c'est joli non?

Et cet okara?  Laurence en fait plein de merveilles, allez voir... ça donne envie de faire du lait rien que pour pouvoir utiliser la pulpe après dans ces muffins!





6 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Sais-tu que tu me donnes le goût d'en faire. J'avais vu chez Laurence le lait qu'elle réalisait, mais je ne pensais pas que c'était aussi facile.
Lou

Louise Blais a dit…

Lou, pour ton gars intolérant au lactose (il me semble...) ce serait super non?

Kim Garceau a dit…

Je n'Ai encore pas essayé de faire du lait végétal, mais je suis tentée par celui aux noisettes! Ça doit être bon non???????? J'espère que ton "régime" va fonctionner parce que la douleur, c'est pas agréable!

Gracianne a dit…

C'est un des seuls laits vegetaux que j'aime bien. Je suis comme toi, je ne bois jamais de lait. Par contre j'aurais du mal a m'en passer en cuisine.

Lucie a dit…

En cherchant une recette de gâteau, je suis tombée sur votre site. J'y suis depuis une heure à m'y promener dans toutes les directions. Bravo, très inspirant et je vais y revenir souvent! Mais je vous écris en lien avec votre douleur à la cuisse. C'était en nov 2012, c'est peut-être réglé, mais au cas où: une ou deux pincées de curcuma dissous dans une c. à thé d'huile d'olive et un tourniquet du moulin de poivre noir. Chaque matin. Le tout biologique c'est encore mieux! Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant. Ça marche pour moi, et pour tous ceux et celles à qui j'ai passé cette info depuis! Bonne chance!

Louise Blais a dit…

merci de tes conseils Lucie! effectivement, ça va beaucoup mieux. Je crois avoir réglé le problème à la source, depuis que j'ai retiré les produis laitiers de mon alimentation, je n'ai plus mal... génial non?