mardi 9 avril 2013

osso bucco

Je vous avais déjà donné la recette, juste ici,  et là le principe est le même.  Sauf que je suis dans ma cuisine, que j'en ai fais pour toute la bande et que c'était trop bon pour ne pas revenir dessus!



Je l'ai servi avec une purée de choux-fleurs et des haricots.  Mais surtout la gremolata.  C'est le plus important!

Pour l'osso bucco: ça vous prend une belle tranche de jarret de veau par personne. De la farine, des oignons, des carottes, des tomates en boîte.  Sel, poivre, herbes de Provence, vin blanc.

Si vous en faites beaucoup c'est le genre de truc parfait pour recevoir une grosse gang, inratable et ça "attend" le mieux c'est de faire revenir les jarrets dans une grande poêle après les avoir enfarinés.  Vous les mettez au fur et à mesure, côte à côte, dans un grand plat allant au four.  Quand tous les jarrets ont été dorés de chaque côté quelques minutes, faites tomber les oignons et les carottes dans la même poêle puis déglacer avec le vin.  Ajouter les tomates dans la poêle et mélanger bien, saler poivrer et mettre les herbes.  Verser la sauce sur les jarrets dans le grand plat.  Ici, vous pouvez attendre au lendemain pour la cuisson ou le faire tout de suite.  Les jarrets devront être mis au four chaud (350°F ou 180°C) et cuire au moins 2 hres.

Pour la purée de choux-fleurs:  faites tomber dans de l'huile des oignons dans une casserole.  Saler, poivrer.  Ajouter les choux-fleurs en petits bouquets.  Disons 1 chou-fleur pour 6 personnes, par là.  Faites revenir un peu.  Ajouter du lait jusqu'à mi-hauteur et cuire 20 minutes.  Passer au mélangeur plongeant.  Goûtez ajustez.

Pour la gremolata:  zeste de citron, herbes fraîches hachées persil, ciboulette, coriandre et même épinards, ail haché super fin.

Pour que ce soit beau dans l'assiette:  un peu de sauce, de la purée, la viande, la gremolata en trait, un peu de gros sel sur la viande et les haricots par dessus.  Frais les haricots et pas trop cuits 5 minutes à l'eau bouillante salée pas plus.





2 commentaires:

Kim G. a dit…

C'est vrai que la gremolata est absolument essentielle!!!!! Superbe assiette!

Anièce a dit…

Il y a si longtemps que je dois le faire !!! cette photo me fait terriblement envie !
belle fin de journére