dimanche 7 avril 2013

un bon gratin dauphinois

Habituellement, en formule brunch, je fais les pommes de terre tièdes à la moutarde.  Bon.  Mais là, on a eu envie d'un gratin dauphinois... à tous les ans lors de notre passage chez Rosine, on se régale de son gratin.  On a eu envie de partager ce petit bonheur avec nos clients.

Comme à chaque fois que je fais un nouveau truc, voilà que j'épluche le net pour me faire ma petite idée.  Avec fromage ou sans... avec muscade ou sans... on fait cuire les pdt au lait avant ou pas...

Et comme il y avait le gâteau à faire et la terrine et le jambon.  Du coup c'est Michel qui a prit le projet.  Mon idée était quand même à peu près faite.  Pas de fromage, c'est sûr!  Pour le reste, mon coeur balançait.  Il a appelé Rosine.  Il s'est fait sa petite idée et comme c'était bon!


Compter une bonne patate par personne, de la crème 35%, du sel, du poivre, du beurre.  C'est tout.  Et un peu d'ail, si vous en avez envie.

Pour un gratin pour 4 ou 6 personnes comptez 1heure de cuisson à 425°F  (220°C) un peu moins pour un petit plat pour 2...

Éplucher les pdt.  Les laver.  Et si vous attendez 30 personnes, vous faites ça la veille et vous mettez les pdt non tranchées au frigo dans de l'eau. Tranchez le plus mince possible vos pdt.  Sans les rincer.

Frottez d'ail et beurrer votre vos plat à gratin.  Mettre une couche de pdt.  Salez et poivrez.  Continuez jusqu'à plus de pdt.  Une couche de pdt. Du sel du poivre.  Une couche de pdt. Du sel du poivre.

Remplir à mi hauteur, pas plus, de crème.  Ajoutez quelques noisettes de beurre sur le dessus.  Enfournez dans votre four déjà bien chaud.

Il est important de ne pas rincer les pdt afin de préserver l'amidon qu'elles contiennent.  Grace à ça votre gratin sera bien onctueux.

Et, de façon assez surprenante, un bon goût de fromage se développera lors de la cuisson du gratin bien qu'il n'y en ait pas dans sa composition.  Si si.  Plusieurs personnes m'ont demandé quel fromage j'avais employé!



Et comme le jambon était bon!  Il faudra que je mette la recette!

3 commentaires:

Miss Diane a dit…

Heureusement que l'on trouve maintenant de la crème 35% sans lactose, je pourrai ainsi faire ce gratin dauphinois. Merci pour la recette! ;-)

Kim G. a dit…

N'importe quel Dauphinois te dira que ça ne prend pas de fromage sur un gratin dauphinois. C'est la crème qui gratine et c'Est si bon. Y'a un moment que j'en ai fait et tu me tentes vraiment!

Sécotine a dit…

Je l'aime avec les patates précuites dans du lait, puis je verse le tout et la cuisson se finit au four. C'est doux, c'est fondant, et c'est pas dauphinois ! Mais qu'est ce que c'est bon !