jeudi 27 juin 2013

salade! confit de dinde, lentilles, fraises, rhubarbe...

encore une idée de salade!  Je suis sur une lancée... j'aime mettre de la viande tiède ou même froide avec des légumineuses, des fruits de saison.  Facile à manger.  Plein de protéines, oui manger léger mais soutenant.  Voilà.



J'avais des cuisses de dindes semi désossées.  Comment les faire cuire.  En confit, comme des cuisses de canard.  Déjà les saler avec du gros sel à marinade celui sans anti-agglomerant, celui qui n'a que du sel dedans! et les parfumer avec du thym, du romarin.  On frotte et on laisse toute une nuit au frigo.  Le lendemain on enlève le surplus de sel.  On met un peu de graisse de canard fondu dans le fond de la casserole on empile les cuisses là-dessus et on recouvre de gras de canard fondu.  Hop au four à 300°F pour 3 h00.

Quand c'est cuit et refroidit, on désosse.  On coupe en cubes.

Faire une petite compote de rhubarbe.  Juste de la rhubarbe épluchée et mit à cuire avec un peu de sirop d'érable.  Ça mijote doucement 20 minutes.  L'intégrer à la dinde.

On fait cuire des lentilles.  Des petites vertes.  Juste de l'eau et quelques morceaux de gingembre.  30 minutes, pas là.  On égoutte.

Mélanger les lentilles cuites avec des lentilles en boîtes bien rincées.  C'est beau, ça fait 2 couleurs!

Faire cuire des asperges 4 minutes.  C'est fini les asperges, faire cuire des brocolis.  Pareil 4 minutes à l'eau bouillante salée.  En faire de tous petits bouquets et les mélanger aux lentilles.  Ajouter la dinde.

Au service, mettre de la roquette, j'aime la roquette!  Le mélange de lentilles, de dinde et de brocoli.  Des fraises en quartiers.  Quelques pousses de tournesol.  Quelques feuilles de basilic.  Une vinaigrette toute simple: 1/3 vinaigre balsamique 2/3 huile d'olive.




3 commentaires:

Iz Cooking a dit…

J'adore cette idée. Je vais m'empresser d'essayer !
@ bientôt ! Iz

Kim G. a dit…

Cette salade sent l'été!

Au gré du marché a dit…

J'adore l'idée de confire la dinde!
Lou