mercredi 3 juillet 2013

pavlova aux fraises = straw-lova!

Pendant la saison des fraises j'aime faire des shortcakes, un shortcake, 2, 3, 4 et puis un autre encore. Uno c'est vraiment bon, c'est léger, ça goûte l'enfance. Deuxièmement, ça permet de baisser le stock de blancs d'oeuf au congélateur!  Et au bout d'un moment on rêve à autre chose, histoire de tester, de se dépasser un peu et de surprendre la clientèle et nous-même!  Et là, je vois le pavlova aux cerises chez piment-oiseau. Wow!

  Et depuis le temps que Michel et Gabrielle me réclament des grosses meringues!

Donc, un pavlova!  Une grosse meringue bien croquante à l'extérieure et moelleuse comme une guimauve en dedans.  De la chantilly et une cascade de fruits bien gouteuse, bien juteuse.  Ici, individuelle.  Comme un sandwich.  Oui, c'est cochon.  C'est quasiment trop en une fois.  J'ai vu des clients en garder une partie pour leur collation de 4h00... et d'autres en partager un à deux.  J'ai vu Claudine qui a tout mangé, ho quelle gourmande!

pour la meringue:

c'est toujours pareil, le double (en poids) de sucre en poudre du blanc d'oeuf.  Disons pour 6 ou 8 personnes:

200gr de blancs d'oeuf
 400 gr de sucre en poudre
 4 cu. à thé de jus de fraises  (faire cuire 1 tasse de fraises avec 2 c. à thé de sucre et récupérer le sirop)

Au batteur sur socle fouetter les blancs d'oeufs.  Ajouter graduellement le sucre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et brillants.

Ajouter délicatement à la spatule le jus de fraises.

Faire les meringues en mettant 1 grosse cuillerée de blanc sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier silicone.

Mettre au four préchauffé à 300°F et baisser tout de suite le four à 180°F.  Cuire 1h00, éteindre le four et laisser encore 1h00 la porte fermée.

Couper des fraises en lamelles, mettre dans un saladier avec un peu de sucre pour qu'elles rendent un peu de jus.

Avant le service, fouetter de la crème 35% avec un peu de sucre, pas trop, la meringue est déjà archi-sucrée!


3 commentaires:

Sécotine a dit…

Oh oui, ça c'est cochon !
Tu peux faire la version vacherin en remplaçant la chantilly par de la glace vanille-fraise, très très bien aussi !

Kim G. a dit…

Ohhhhhhhh cochon!!! Mais j'aime! Et je cois que je prendrais le tout avec une seule meringue, pour manger plus de chantilly et de fraises:)

Anièce a dit…

la pavlova c'est le truc que je préfère...la première lorsque j'ai posé les fruits sur la chantilly qui elle-même reposait sur une meringue...craquante...tout s'est effondré ! un bloubi-blouga qui a enchanté tout le monde...il faut goûter pour savoir ce que fait la chantilly à la meringue qui elle-même est acidulée grâce aux fruits....
Bon weekend