samedi 6 juillet 2013

saumon confit, sarrasin, pois chiches et fraises fraises fraises

J'adore mettre un petit fruit dans mes salades!  Il y a plusieurs années c'est la belle Stéphanie qui continue l'aventure d'Illico les fleurs qui mettait des bleuets et de la feta dans son lunch du midi. La bonne idée!  Depuis, la belle saison arrivée, oui elle est là, qu'est-ce qu'il fait chaud, j'adore! j'ajoute des petits fruits et la salade a un punch.  C'est beau, c'est bon.  Et là, on se régale de fraises...

 Et puis, j'ai acheté des grains de sarrasin.  Est-ce que j'ai déjà mangé du sarrasin?  En farine oui pour les crêpes, sinon? pas sûre peut-être il y a 25 ans!  En tout cas, à force de voir du sarrasin entre les blogs végé et les autres bio ou sans gluten...  à l'épicerie je me suis laissé tenter par 2 sacs: le nature et le grillé.  C'est bon!

Le sarrasin (1 tasse) se cuit comme le riz, un peu moins que le double de volume d'eau pour le volume de sarrasin.  On le rince et on l'ajoute à l'eau bouillante salée.  Il m'a semblé que le grillé, aussi appelé kasha se cuit plus vite...  dans les 2 cas, il ne faut pas trop cuire et laissé refroidir avant d'égrainer à la fourchette.

J'ai mélangé le sarrasin cuit à des pois chiches en boîte (3) bien rincés en y ajoutant zestes et jus de citron (1), puis gingembre frais râpé (1 pouce).

Le saumon confit c'est rien à faire et vraiment savoureux.  La recette est juste là.

Faites griller à sec des amandes entières.  Tranchez des fraises fraîches d'un petit producteur local comme la ferme Ethier, bonjour Gaétane, merci Rachel!

Avec roquettes, pousses de tournesol et une vinaigrette 1/3 vinaigre balsamique et 2/3 huile d'olive.  Simple, bon.





Et puis l'été avec un petit verre de rosé, c'est juste parfait. Oui oui.


3 commentaires:

Kim G. a dit…

Oh la belle salade toute fraîche! Elle me plaît!

Sécotine a dit…

Magnifique salade, tu les gâtes dis donc tes clients !

François Leloup a dit…

Merci Louise pour cette belle recette. J'espère pouvoir réunir tous les ingrédients (Je pense surtout au sarrasin) car je suis en Thaïlande. Sinon, j'improviserai :-)
François