jeudi 15 août 2013

biscotto biscotti

Une belle recette de biscotti, simple, rapide, belle et savoureuse.  On n'est pas encore à la saison du petit thé pour se réchauffer et du biscuit pour l'accompagner... bien que.



4 oeufs
280 gr de sucre
2 c. à thé de vanille

510 gr de farine
2 c. thé de poudre à pâte
1 c. soupe de cacao non sucré
1/2 c. thé de sel
60 à 75 ml de lait

300 gr. d'amandes entières torréfiées à sec à la poêle


Avec le mélangeur sur pied faites mousser les oeufs avec le sucre.  Ajouter la vanille.

Dans un bol mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le cacao, le sel.

Ajouter au mélange d'oeufs le mélange de farine en alternant avec le lait.  Vous commencez avec les ingrédients secs, puis liquide, pour finir avec le sec. Si c'est trop sec, ajouter encore un peu de lait, un peu.  C'est comme ça.

Ajouter les amandes.

Étendre dans votre moule carré en silicone.  Vous pourriez aussi faire un genre de tas au milieu d'une plaque à pâtisserie.  Le résultat sera plus rustique. C'est comme ça que Rose le fait.   Moi, ça me plait bien mais ce n'est pas pratique pour faire des portions égales pour vendre...

Vous faites cuire, au four pré-chauffé à 350°F (180°C) pendant 30-40 minutes, un cure-dent en sort sec.


Attendre 10 minutes.  Démoulez.  Découpez au couteau à pain. 

 Remettre au four 10 minutes de chaque côté pour bien faire sécher.




C'est tellement beau avec les amandes entières, non?  On dirait du nougat comme ça!  Oui, on peut varier les saveurs... plus ou moins de cacao, des pistaches, des canneberges, du zeste d'orange...

La texture de ces biscotti est parfaite et la confection est vraiment plaisante, le mélange n'est pas collant et après la première cuisson, ils sont faciles à couper, ils ne sont pas friables.


1 commentaire:

Kim G. a dit…

J'allais justement dire que ça ressemble à du nougat! Moi je pense qu'il n'y pas presque pas de saison pour un bon biscuit avec thé!