mercredi 7 août 2013

cette semaine: ma salade grecque!

Parce que les tomates sont succulentes, les petits concombres aussi, que Mme Marcouillier a des poivrons verts.  Que le jardin déborde de menthe et d'origan il faut vraiment se méfier de l'origan, c'est la plante aromatique la plus envahissante qui soit, de plus les bourdons raffolent de ses fleurs, entendez-vous les gamines crier? bon, je n'ai pas de gamines, fiou!.

Avec un bout de poulet grillé, de la feta et des olives, mi-am!

Et puis la vinaigrette. Et j'ai une astuce afin de pouvoir préparer la salade la veille, avoir un beau bouillon et la servir sans que les concombres soient mous. Hé hé.



ingrédients, pour la salade:

tomates
concombres
poivrons verts, rouges
oignons rouges
oignons verts
olives
feta
roquette

pour la vinaigrette:

tomates
lime
huile d'olive
moutarde de Dijon
menthe, origan

pour le poulet:

poitrines de poulets désossés
yogourt, un peu
zeste et jus de lime
huile d'olive, pas beaucoup
sel et poivre
menthe, origan
queues d'oignons verts

Comme je le disais, préparez la salade la veille si vous le voulez... elle restera impeccable à condition de ne pas la saler...  coupez les tomates (sans les épépiner), les concombres (prenez des cornichons de jardin, c'est tellement bon! et laissez juste un peu de pelure pour la couleur) et les poivrons en morceaux pas trop petits pas trop gros.  La même quantité, à peu près ou selon votre goût ou votre panier.  Trancher les oignons rouges le plus finement possible et les mettre 10 minutes dans de l'eau glacée pour les adoucir.  Faites de tous petits morceaux d'oignons verts.  Mélanger tout ça et réfrigérer.

Ah! la vinaigrette.  Le secret, l'astuce.  Râper la tomate comme pour faire la tostadas espagnole.  Elle donnera l'effet bouillon...


 
Comment on dit? Une image vaut mille mots... alors deux?

Ajouter au goût du jus de lime frais, de l'huile d'olive, de la moutarde de Dijon.  Pas besoin de saler, la moutarde s'en charge...  Bien mélanger et ajouter un gros paquet de menthe et d'origan.


Comme ça vous aurez une vinaigrette qui goûte beaucoup la tomate, qui est juteuse et pas trop grasse.  Délicieux!

Faites mariner le poulet la veille, ou au moins 2 heures avant la cuisson.  Faites-le griller rapidement et terminer la cuisson au four quelques minutes pour éviter qu'il ne sèche.

Monter la salade avec de la roquette puis les légumes, la vinaigrette... quelques olives autour, la feta sur le côté, le poulet aussi.  Le poulet sera bon tiède ou froid, au goût.  Encore un peu de vinaigrette.  Un quartier de lime, quelques pousses.  Voilà.







6 commentaires:

Kim G. a dit…

La salade grecque, je ne m'en lasse pas. J'aime bien tes astuces:)

Madame Anne a dit…

Sans contredit ma salade préférée ;))

Mathieu a dit…

Comme Anne, c'est ma salade préférée! Je note pour ton truc de râper la tomate!!!!

Sécotine a dit…

Moi aussi je te pique le coup de la tomate râpée ! J'adore la salade grecque, mais pourquoi t'y donc tu rajoutes du poulet alors qu'il y a déjà tout ce qu'il faut ?? :-)

Louise Blais a dit…

ahhhh... les protéines animales, ils aiment bien ça....

Chasity a dit…

Cool!