dimanche 18 août 2013

rillettes de poulet, caviar d'aubergine et cantaloup du Qc

Quand Sophie m'a dit qu'elle aurait des cantaloups du Québec, j'ai tout de suite su que ce serait le punch de mon assiette vedette de la semaine, Sophie exploite une ferme maraîchère, avec son frère, ils font surtout de la  tomate... ils fournissent aussi en paniers de légumes des abonnés et ils ont des kiosques de légumes un peu partout à Trois-Rivières.  Ils complètent leurs propre récoltes avec d'autres maraîchers locaux.  Les variétés de légumes disponible varient à chaque semaine.

j'ai associé la douceur du melon avec des rillettes de poulet relevées à la moutarde, un caviar d'aubergine onctueux, des tomates, un peu de saucisson de gênes.  Les épinards avec leur goût rustique ajoutent un beau contraste.  Et des bleuets.

pour les rillettes:

Faites pocher dans de l'eau bouillante assaisonnée poivre, feuilles de laurier, herbes de Provence des poitrines de poulet sans peau ni os.  12-15 minutes suivant l'épaisseur des poitrines.  Laisser tiédir.  Découper en morceaux et pulser dans votre robot pas envie de sortir le robot, faites-le au couteau c'est très bien aussi.  On doit sentir les fibres du poulet ne mixer pas trop...réserver au frigo.

Dans un bol mélanger de la ricotta, de la mayonnaise 3 volumes de ricotta pour 1 de mayo , de la moutarde de Dijon.  Ajouter pas mal de basilic frais ou de l'estragon. Ajouter le poulet, intimer, goûter, ajouter un peu plus de moutarde? et réserver au frigo.

pour le caviar d'aubergine:

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Couper les aubergines sur le long. Mettre sur une plaque allant au four. Entailler la chair en quadrillés, comme ici.  Glisser dans les fentes quelques feuilles de laurier, frotter la chair avec des herbes de Provence séchées, saler, huiler d'un filet d'huile d'olive.  Prendre de l'ail fraîche locale au moins on peut oublier celle de Chine jusqu'à Noël, hein! la mettre dans un papier d'alu comme ça sans enlever la peau et la huiler, refermer le papier et l'installer sur la plaque à côté des aubergines. 

Enfourner pour 1/2 heure, 3/4 d'heure, par là.  Quand c'est prêt, toute l'aubergine est molle, même près de la peau et c'est un peu brun.

Gratter la chair et la mettre dans un bol.  Ajouter la chair de l'ail.  Un peu d'huile et mixer avec le mélangeur plongeant. Mixer rapidement, on doit sentir encore un peu de mottons, il doit y avoir de la texture. Goûter, ajouter un peu plus de sel?

Au montage!

Mettre des bébés épinards frais au fond de l'assiette.  Arroser d'un peu de vinaigrette 1/3 vinaigre de vin rouge, 2/3 huile d'olive, sel et poivre.

Vider 1/4 de cantaloup, y déposer une belle portion de rillettes.

Griller un bout de baguette, garnir de caviar d'aubergine.

Ajouter quelques tranches de votre saucisson favori, quelques quartiers de tomates, des bleuets.



  




2 commentaires:

Anièce a dit…

Quelle belle assiette qui fait tellement envie !
belle soirée

Kim G. a dit…

Encore une fois, l'assiette que tu nous présentes est vraiment inspirante! Justement acheté un cantaloup québécois cet après-midi, j'ai hâte de mordre dedans!