mercredi 21 août 2013

brownies vegan, oui oui!

Un dessert aux fèves noires!  on aura tout vu!  Complètement bluffant!

Texture parfaite, couleur et allure impeccables, et en plus sans gluten sans produits laitiers tiens c'est hypotoxique... bon je le sers avec une boule de crème glacée du coup c'est avec produit laitier et ce n'est plus hypo... Hon! c'est pas vegan... y'a des oeufs... mais les vegans, ils savent comment faire hein, ils vont mettre des graines de lin trempées dans de l'eau hé hé.




Et je vous le dis, c'est bon!  Très très bon!

J'ai pris la recette sur la toile, vous l'avez vue circuler c'est sûr peut-être ici... je l'ai modifiée un peu, l'originale était trop mince, sans noix pour moi un brownies sans noix ça n'est pas un brownies... mais ça c'est moi! et difficile à découper parce que le chocolat sur le dessus n'était pas lisse. De plus comme j'aime un brownies qui goûte vraiment le chocolat j'ai mis du chocolat noir à 64%.

ingrédients pour 12 grosses portions (ou 16 plus raisonnables):


  • 2 boîtes de haricots noirs de 540 ml bien rincées
  • 6 oeufs ( 6 c. soupe de graines de lin trempées dans 1 tasse d'eau)
  • 90 ml d'huile de canola
  • 50 gr (1/2 tasse)de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. thé de vanille
  • 220 gr (1 tasse) de sucre
  • 3/4 tasse de noix de grenoble en morceaux (ajouté en 2 fois)
  • 3/4 tasse d'amandes entières en morceaux (ajouté en 2 fois)
  • 100 gr chocolat noir 64% (en pistoles ou haché)

Préchauffer le four à 350°F (180°C)

Mélanger tous les ingrédients à l'aide du robot (avec la lame plate en S).  J'adore les recettes faites avec le robot c'est tellement simple, non?  SAUF  la moitié des noix et des amandes et les 100 gr. de chocolat.

Verser dans un moule carré de 8 ou 9 pouces (21 cm) préalablement tapissé d'un papier sulfurisé.

Cuire 30 minutes, + ou -



Un cure-dent en ressortira sec.  Laissez refroidir.  Fondre le chocolat au micro-ondes et napper le brownies.  Le découper avant que le chocolat ne fige avec la chaleur et l'humidité d'aujourd'hui, il n'a pas figé mais sait on jamais quand l'envie vous prendra!.  Saupoudrer de la moitié restante des noix et des amandes.

Gabrielle me presse d'ajouter cannelle, piments de la jamaïque à la recette... qu'en pensez-vous?

Sa maman dit plutôt piment d'Espelette...

Moi je le trouve très bien comme ça mais pourquoi pas, qu'en pensez-vous les foodies?





5 commentaires:

Kia Dufun a dit…

Ohhhh! Que ça l'air bon et toutes les bonnes choses qui sont à l'intérieur que personne ne verra donc, ils (mes enfants, conjoint inclus), croiront que c'est juste cochon et VLAN! Ils auront mangé des légumineuses sans le savoir! Je crois que je vous aiiiiiiime Louiiiiiise! En plus, j'ai plein de graine de lin dont je ne me sers pas... Je vais essayer cette recette le plus tôt possible!

Kim G. a dit…

Il va falloir aussi que je teste ces brownies, ça fait un moment que ça me titille! Ils ont l'air fort bons et avec des noix, c'Est vrai que c'est meilleur!

Louise Blais a dit…

Kia, si tu essaie avec le lin, donnes-moi ton appréciation car je n'ai pas essayé, je les ai fait avec des oeufs et je serais bien curieuse de savoir si le résultat est aussi parfait!

Laurence G. a dit…

Comme c'est étonnant que des haricots noirs donnent de tels brownies! Moi je vote piment d'Espelette!

Kia Dufun a dit…

J'ai essayé cette recette et c'est incroyable! Mais j'avais des oeufs que je devais passer alors je l'ai fait avec des oeufs (et non pas des graines de lin). En plus, j'ai fait une erreur en omettant 2 oeufs (pourtant j'en avais 8 de disponibles!!!). La texture était quand même bonne (un mix entre un fudge et un brownies!). Bref, tout le monde a aimé... et personne, à part moi, sait qu'il y a des haricots noirs à l'intérieur! Wow! Quelle découverte! Merci pour la recette! Je suis une fan pour la vie!