lundi 26 août 2013

salade de chèvre chaud mais aussi de betteraves et carottes râpées

Un des grands plaisirs de composer des assiettes c'est de pouvoir jouer avec les couleurs.  Sans trop y penser, juste en imaginant les aliments dans l'assiette, on arrive toujours à trouver "le truc" qui va faire la différence, qui va puncher, dans l'assiette et au palais.  Ça va ensemble.  Dans ma tête je place mes éléments principaux, croûtons de chèvre et charcuteries sur de la laitue.  Une salade de betteraves crues s'impose, avec des pistaches.  Il ne me reste qu'à fouiller sur la toile pour dénicher l'inspiration d'une vinaigrette!


Cette salade est belle dans son camaïeu de rouges.  Elle est bonne aussi.  Les betteraves et les carottes d'une grande fraîcheur sont succulentes. Les betteraves crues sont plus douces et plus sucrées que cuites, vous pourriez être étonnés de les apprécier autant.  Oui oui. Les tomates lorsqu'elles sont du petit producteur sont merveilleuses aussi.  Trouvez des charcuteries artisanales.  Et pour le fromage, on a du Grey Owl.  Un des meilleurs chèvre du Québec.  Si vous voyez ça passer, n'hésitez pas.  Et si vous n'êtes pas sûr d'aimer le chèvre vous pourriez bien aimez ça tellement il est bon!

Pour la salade crue:

À part égale betteraves et carottes râpées au robot.  Zou.  Sel, poivre.

La vinaigrette:

Huile d'olive et vinaigre de cidre à part presque égale, un peu plus d'huile que de vinaigre.  Un peu de moutarde de Dijon et un trait de sirop de pomme grenade.


Faites sécher un peu le pain au four avant de mettre le fromage dessus.  Puis remettre au four à broil en surveillant bien pour que ça grille juste ce qu'il faut.

Et les pistaches, le mieux c'est de les griller à sec à la poêle un peu à l'avance.


5 commentaires:

Kim G. a dit…

Il faut que j'essaie ce fromage, il me tente vraiment!!!! Et cette salade elle est superbe, ma chère!!!!

Bridge a dit…

Hummm, betterave, chèvre et pistache, j'adore l'idée. merci du partage !!

Laurence G. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurence G. a dit…

Quel coup d'oeil! L'assiette est superbe! Et je ne manquerai pas de suivre ta recommandation à propos du fromage... :)

Au gré du marché a dit…

Tes propositions de salade de cet été sont toutes savoureuses et quel visuel!
Dommage qu'on n'habite pas dans la même région, car je passerais souvent au Sacristain pour les déguster!
Lou