samedi 16 octobre 2010

LE végépâté

Je pense que c'est la recette qui m'ait le plus demandée au resto! Elle intrigue beaucoup les européens, et les jeunes femmes en raffolent!  Il faut dire qu'il est vraiment bon.  C'est une recette qui me suit depuis plus de 25 ans. J'ai été quelques années végétarienne au  début de la vingtaine, on faisait tout nous même!  J'avais même essayé de faire du tofu! C'est dire... Ce végépâté est excellent dans les sandwiches pour remplacer une terrine, un pâté de foie ou des cretons. C'est bon sur des craquelins à l'apéro. Il se mange froid.

ingrédients:

  •  2 1|2 t. graines de tournesol
  • 3|4 t. farine
  • 1|4 t. levure alimentaire de type torula
  • 1 c. soupe herbes de provence
  • 1 1|2 oignon
  • 11|2 pomme de terre
  • 3|4 t. eau
  • 1|4 t. sauce soya
  • jus d'un citron
  • 3|4 t. huile canola
Mettre tout le sec dans un robot et pulser un peu. Ajoutez progressivement l'eau, le jus de citron, la sauce soya, l'huile. Pulser juste ce qu'il faut pour mélanger sans rendre le mélange trop crémeux... gardez une texture granuleuse.

Tapisser un moule de papier sulfurisé, étalez votre végépâté, cuire à 350F pendant 55 min.

Moi, je fais trois fois la recette que je fais cuire dans une grande lèchefrite.  Je sépare le végépâté en 4 et je le congèle emballé dans du papier d'alu.  Il n'y a aucune différence de texture entre le frais et le congelé... autant en faire beaucoup!

9 commentaires:

isa a dit…

allo Louise , où puis-je trouver la levure alimentaire de type torula?

En passant je suis en vacances et je veux venir manger avec mon fils, depuis le temps que je lui vente tes recettes!!

Louise Blais a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Louise Blais a dit…

@ Isa: tu peux en trouver au végétarien dans le vrac, appelée aussi "levure alimentaire" c'est une poudre un peu floconneuse jaunâtre... tu peux la remplacer par la levure "de bière" Il me fera plaisir de te revoir et de rencontrer ton fils!

John a dit…

Ça donne envie de virer végétarien à vie + 20 ans!
:)

Anonyme a dit…

bonjour,
Il y a aucune indication au sujet des pommes de terre et de l'oignon

Merci de partager vos excellentes recettes

Louise Blais a dit…

@ anonyme: les pommes de terre et les oignons font parti de ce que j'appelle "le sec"... ;-)

Anonyme a dit…

j'ai tout mélangé dans mon robot et c'est un délice. Pour une recette, un moule 8 X 8, que l'on coupe en 4 afin de congeler. Idéal
Merci encore pour votre générosité

Joce de St-Romald

Anonyme a dit…

Salut Louise! Je tenais a te remercier pour cette recette, je l'ai essaye hier soir et je compte recidiver ! Merci!

Anonyme a dit…

merci de partager je vais l'essayer pour les fetes, et merci pour le truc du congélateur...