mercredi 27 octobre 2010

tarte tatin au sirop d'érable

J'ai une conseillère en pommes.  C'est la vendeuse du verger Jodoin de Rougement qui tient kiosque au centre-ville de Trois-Rivières.  Elle s'y connaît!  Et elle me dit comme ça:  cette pomme-là (la golden russet) c'est la meilleure pomme pour faire la tarte tatin; elle se tient, elle est sucrée mais pas trop juteuse. Bref une merveille... sauf que je n'ai jamais fait de tatin... elle m'en met une dans les mains: tu goûteras à ça!  Bon. Elle a semé une graine... et me voilà à la recherche de la meilleure recette pour faire la meilleure tarte tatin avec la meilleure pomme! Je l'ai trouvée!  Sans jokes!

La recette est tiré du magazine ''coup de pouce'' spécial 25 ans, nos 50 meilleurs desserts publié en 2009.

Préparez une pâte brisée. En fait, je vous donne la recette pour 3 abaisses.  Ce n'est pas plus long d'en faire pour 3 et ça se garde au frigo quelques jours sinon ça se congèle très bien...

Je fais ma pâte à tarte au robot.

ingrédients:

  • 400 gr. farine
  • 1 pincée de sel
  • 10 gr. de sucre
  • 200 gr. de beurre très froid
  • 150 ml d'eau très froide
Mettre la farine, le sel, le sucre, et pulser quelques coups pour aérer la farine.  Mettre le beurre coupé grossièrement et je pulser 11 coups. Puis l'eau d'un seul coup en faisant tourner le robot jusqu'à ce que la boule de pâte se forme et que la jarre du robot veuille se démembrer... faire trois boules de même grosseurs (moi, ça me fait des boules de 250gr., et vous?)

Mettez-les à refroidir au frigo pendant que vous préparez la garniture.


garniture:

  • 60 g. beurre non salé
  • 1|3 t. sucre
  • 2|3 t. sirop d'érable
  • 5 pommes golden russet, pelées, le coeur enlevé, coupées en quartiers d'un pouce (moi chaque pomme en 6)
Dans une poêle à revêtement anti-adhésif de 8 ou 9 pouce faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et cuire en brassant jusqu'à ce que le mélange bouillonne et prenne une couleur ambrée.  Disons 3-4 minutes, puis ajoutez le sirop d'érable toujours en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Retirer du feu.  Disposez les pommes dans le sirop en cercles concentriques en commençant par le pourtour de la poêle.  Laissez mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes le temps que les pommes s'imprègnent du sirop et cuisent. Retirer du feu et attendre 5 minutes.


Entre-temps abaisser la pâte pour qu'elle soit plus grande que votre poêle.  Faites 4 ou 6 entailles dans la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper.  Déposer la pâte sur les pommes, plier vers l'intérieur de la poêle le tour qui excède pour faire une bordure. Protéger la poignée de la poêle avec du papier alu.




 Pré-chauffer le four à 350F, mettre la tarte au centre du four et monter la température à 425F pour bien faire chauffer le fond de la tarte.  Cuire 30 min. ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.  Attendre 5 min. et retournez la tarte sur votre assiette à service.  Mettre au frigo.