lundi 24 octobre 2011

un prétexte...


cette assiette n'est qu'un prétexte... un prétexte pour noter une façon de cuire un carré d'agneau pour qu'il soit fabuleux.  18 belles côtelettes composaient ce carré français de côtelettes d'agneau du Québec.  Nous n'étions que 4.  Il en est resté pour se faire cette salade le lendemain.  Le sujet est quand même la prémisse de la salade car celle-ci se devine aisément.

Daniel Pinard m'a soufflé comment faire... je n'ai pas mariné à sa manière, j'ai cuit .

D'abord, il faut le dire, l'agneau frais du Québec est formidable, cher, mais succulent.  Entre un resto et ça (même s'il faut faire la vaisselle après) le choix est facile.  Des bonbons ces côtelettes.  Ça fond sous la dent, c'est juteux, plein de saveurs; allez-y.

Faites mariner quelques heures.  Du vin blanc, des herbes, feuilles de laurier, ail, poivre, huile d'olive (peu).

Éponger et moutarder avec la moutarde de Dijon. Saupoudrer de chapelure.

Votre four est à 350F, votre carré à temp. ambiante.

Enfourner 30 min.

Sortir du four, envelopper d'un papier d'alu. pour 15 ou 20 min.  Découper, servir.

Avec des pommes de terre rates à l'eau, une purée de ravioles, des brocolis cuit 4 min. à l'eau bouillante salée et saupoudrés de zestes d'oranges et de citrons + poivre+sel, des bolets sauvages à pieds creux cueillis par l'amoureux et sautés au beurre, qu'est-ce que vous avez? un festin!  2 amis chers, du vin rouge qui est tellement bon que ça ce boit tout seul, des confidences, des éclats de rire, une soirée qui passe en coup de vent.  Comme la vie est belle.

Le lendemain il reste quelques côtelettes.  Grillées rapidement et déposées sur une salade... le festin se continue!