dimanche 16 novembre 2014

tarte au sirop d'érable

Je ne fais pratiquement jamais de tarte au sirop d'érable... il y a la tarte au citron et puis toutes les tartes aux fruits...

Quand j'ai vu passer cette recette, une "cheffe" québécoise dans un resto de Paris qui n'arrête pas d'en faire tellement c'est bon! il fallait que je la fasse cette tarte! En plus elle tient sa recette de sa grand-mère.  C'est vrai qu'elle est bonne, la texture est parfaite et le nombre d'ingrédients limité. Rapide à faire.  Tout.



 Je fais maintenant mes tartes dans un moule à charnière, celui qu'on utilise pour les gâteaux au fromage, vous voyez?  Elles sont simples à démouler et à transférer sur une assiette de service, de plus le fond de tarte cuit parfaitement car c'est du fer... voyez la belle couleur dorée.



ingrédients pour 2 tartes succulentes:

2 fonds de tarte: pâte sablé? pâte brisée? pâte feuilletée? à votre goût! c'est tout bon...

125 g de beurre
125 g de farine

600 ml d'eau
500g de sirop d'érable pur à 100%

installer et cuire à blanc les fonds de tartes pour qu'ils soient bien dorés, 15 minutes à 350F (180C), par là.

dans une casserole assez grande, fondre sans colorer le beurre et y ajouter la farine pour bien l'amalgamer à la manière d'un roux.

ajouter l'eau et le sirop d'érable au beurre manié.

laisser épaissir une quinzaine de minute à feu doux, en fouettant doucement et continuellement pour ne pas que ça accroche.

laisser tiédir.

verser dans les fonds de tartes cuits.

mettre au frais avant de couper les portions.

garnir de chantilly!


La deuxième tarte, je l'ai garnie avec la chantilly dessus. Et puis, j'ai saupoudré un peu de poudre de champignons à saveur d'érable.  Nice!


Je pense que cette garniture à l'érable ferait aussi une excellente base pour une tarte aux noix, oh là là l'idée merveilleuse non?



la chef c'est: Erica Archambault, le resto: Clamato à Paris