Comme tous les plats mijotés, si vous le pouvez, faites-le la veille. Vous pourrez ainsi le dégraisser avant de le faire réchauffer pour le servir. De plus, le mélange des saveurs sera à son maximum!
ingrédients pour 15 personnes:
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 poivron rouge
- 1/2 ananas frais
- 3 gousses d'ail dégermées
- 1/2 c. thé piment broyé
- 2.5 kg de cubes de porc
- 2 c. soupe huile de canola
- poivre
- 1/2 t. sirop d'érable
- 1/4 t. sauce soya
- eau
- 1/2 t. coriandre fraîche
Dans votre faitout, faites revenir les cubes de porc dans l'huile de canola. Il s'agit de les saisir, les dorer sans vraiment les faire cuire. Poivrez. Réservez.
Couper les légumes et l'ananas en morceaux 1/2 po. Les faire revenir légèrement avec l'ail et le piment broyé dans le faitout déjà utilisé pour les cubes de porc. Ajouter un peu d'huile au besoin. Mouiller avec le sirop d'érable et la sauce soya. Recouvrir d'eau et porter à ébullition. Ajoutez les cubes de porc. Mélanger tout ça. L'eau devrait arriver à la moitié du mélange porc légumes. Mettre le couvercle et laissez mijoter à petits bouillons pendant 2 heures. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. Comme je n'ai pas salé (exprès à cause de la sauce soya), il faudra peut-être en ajouter. Il doit y avoir un bel équilibre entre le salé, le sucré et le piquant. Ajustez l'un ou l'autre des goûts...
Pour les légumes d'accompagnement, j'ai fait blanchir 1/2 chou vert dans de l'eau salée. Après l'avoir détaillé en lanières, j'ai fini la cuisson à la poêle avec carottes en juliennes et poivrons rouges en lanières. Gardez le croquant des légumes, c'est ça qui est bon! Saupoudrer la coriandre fraîche et accompagnez d'une petite timbale de riz basmati nature.