ouf! 3 choses donc!
La première qui est double. Le poulet et la cocotte, triple même si je vous dis le secret des patates à la Viguier (madame Viguier).
D'abord la cocotte. Vous savez c'est ma super cocotte en terre cuite qu'il faut faire tremper 1/2 heure dans de l'eau, mettre la nourriture et enfourner pendant longtemps longtemps dans un four presque pas chaud...
Si jamais vous voyez passer cette merveille mettez la main dessus! Ça fait du bien bon manger et c'est tellement pas compliqué, vous verrez!
En fait, l'histoire c'est que mon four m'a lâché juste la veille de notre départ pour nos vacances pour ce qui est des vacances j'y reviendrai un peu plus loin.
Et mes cuisses de poulets étaient dégelées...
Mais j'ai une cuisinière au bois avec un four et tout et tout... et je restais toute la journée à faire du ménage pour tout mettre nickel avant notre départ, 1 + 1 = 2. Poulet cocotte dans four à bois.
Les deux belles cuisses ont cuit 6 heures à 250, 275 °F. Un vrai délice!
D'abord faire tremper la cocotte et partir un beau feu dans le poêle.
Puis mettre au fond de la cocotte 1 oignon en morceaux, 1 pomme en morceaux, 2 feuilles de laurier, quelques morceaux de tomates ou quelques tomates cerises.
Frotter les cuisses de poulet avec du gros sel, poivrez bien et déposer sur les légumes. J'avais des tomates séchées dans l'huile... allez, et les tomates (en fines lanières) et l'huile (un peu). Une belle poignée de persil frais par dessus.
Au four.
Et pendant que ça cuit... l'aspirateur, la laveuse à linge, mes bagages y'a une souris qui a faillit emménager dans une des valises qui était au sous-sol! ouf, elle a changé d'avis... et que je te lave le plancher, que je vide le frigo ça on le congèle, ça on le mange.
Allez voir les voisins, souhaiter la bonne année, finaliser les papiers de fin d'année pour l'association du lac.
Demander à Michel de faire des patates à la Viguier...
Choisir des bonnes patates à faire à la poêle. Là on a des patates rouges à chair jaune. La variété? no say. Mais franchement bonne.
Les brosser, les couper en morceaux, petits si on est pressé, un peu plus gros sinon. Faire chauffer dans une grande poêle de la graisse de canard et un peu d'huile pas de graisse de canard? juste de l'huile... du beurre? peut-être mais pas chez-nous because les produits laitiers me font faire de l'inflammation oui c'est vrai, alors juste de l'huile d'olive.
Quand le gras est bien chaud, mettre les patates pour les rôtir sur tous les côtés. Puis, saler, baisser le feu, mettre un couvercle et laisser cuire à coeur, presque confire... et c'est bon!
Faire une belle salade avec des tomates, des concombres, une vinaigrette au jus de citron, du sel, du poivre, un peu d'huile. Une bouteille de rouge.
Vous allez vous régaler!
Je vous écris de l'aéroport de Montréal. Michel fait une patience sur son ordi à côté de moi, on appelle les passagers pour le vol de Frankfort. Y'a quelques bébés qui hurlent. C'est tellement pas grave! Dans quelques heures nous serons chez la maman de Michel dans le sud de la France à La Croix Valmer, près de St-Tropez.
On se reposera bien bien puis on ira s'exciter à Amsterdam, Bruxelles, Londres, Paris puis retour chez la maman pour se reposer encore un peu avant notre retour. Tout ça en 8 semaines. Je vous ferai sûrement quelques coucous culinaires. Sinon, venez me voir ici!
Je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 2014! À tous et toutes qui passez par ici: 2 choses: de la santé et du fun. Je pense qu'avec ces deux choses là on peut s'organiser!