samedi 15 octobre 2011

poulet satay en tapas

Vous me direz: on est loin de l'Espagne avec ton poulet satay!  C'est vrai! On est plutôt en Indonésie, en Malaisie...  N'empêche ces petites brochettes savoureuses se servent bien à l'apéro avec un verre de blanc.  Commençons donc notre apéro avec ces brochettes qui suivent le poulpe et les cuisses de grenouilles, viennent tout de suite après les crevettes épicées... et basculons vers le rouge pour poursuivre avec les brochettes de porc des Maures, les patatas bravas etc.

ingrédients pour une douzaine de petites brochettes:

300g de poitrines de poulet désossées en morceaux ou en lanières
1/4 t. sauce soya
1 citron, zeste et jus
1 gousse d'ail
2 c. soupe d'huile de canola
2 c. soupe moutarde à l'ancienne
2 c. soupe miel
1 c. thé coriandre moulue
1/2 c. thé de pâte de curry (forte ou douce)

et pour la sauce:

2 c. soupe (30g) beurre d'arachide
1 c. soupe de cassonade
1 gousse d'ail émincée finement
1/2 c. soupe sauce soya
1 c. soupe de jus de lime
1/2 c. soupe d'huile de canola
1 pincée de piment d'Alep, de Cayenne ou un trait de tabasco

Faire mariner votre poulet dans les ingrédients de la première liste pendant 2 heures ou plus et au frigo.

Faire tremper vos brochettes de bois dans de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent avant que votre poulet ne soit cuit...

Pour les faire cuire, le mieux est encore le bbq.  Quelques minutes de chaque côté et le tour est joué.  Sinon une bonne poêle en fonte bien chaude avec un peu d'huile de canola.  Ou au four le plus chaud et à broil.

Pour la sauce: dans une petite casserole faire chauffer le beurre d'arachide, la cassonade et l'ail.  Lorsque la cassonade est bien dissoute ajouter la sauce soya, le jus de lime, l'huile et le piment.

Vous serez sûrement étonné de la petite quantité de sauce... elle est très concentrée, très goûteuse.  Une noix (déposée sur l'assiette à côté des brochettes) suffit à les aromatiser.


 J'ai piquée cette délicieuse recette sur le blog de Karine: "une souris dans ma cuisine" qui elle l'avait piquée chez Isa....