lundi 20 décembre 2010

le pain dattes et noix de maman



C'est une recette qui me suit depuis que je cuisine.... franchement, je n'ai jamais goûté un pain sucré qui me donne autant de contentement.  J'adore les dattes qui sont fondantes, les noix croquantes... c'est sucré mais sans trop....  De plus, il est facile de faire toute cette recette, de laisser refroidir les pains, de les trancher et de les congeler pour plus tard; vous n'aurez qu'à décongeler ce qu'il vous faut au fur et à mesure.

ingrédients pour 4 beaux pains:


2 t. de noix de grenoble hachées grossièrement et grillées
3 t. dattes
4 1/2 c. thé  bicarbonate de soude
1 c. thé sel
1/2 lb beurre
3 3/4 t. eau bouillante
3 oeufs battus
1 c. s. de vanille
3 t. cassonade
6 3/4 t. farine

Dans un grand bol, mélanger noix, dattes, bicarbonate, sel, beurre; y verser l'eau bouillante.



Battre les oeufs, ajouter le sucre, la vanille puis la farine.  Ajouter le 1er mélange, bien mélanger.  Verser la pâte dans 4 moules à pains que vous aurez doublés avec du papier parchemin.  Cuire à 350F pendant 1hre.








un grand classique: la crème brûlée!

Faire de la crème brûlée c'est super simple... c'est juste un peu long à cuire, c'est tout!  C'est même pas long à faire!  La recette se divise très bien en 2.

ingrédients pour 15 ou 16 petites portions:


10 jaunes d'oeufs
1 tasse de sucre
1 litre de crème à cuisson 35%
2 c. thé de vanille

1 c. soupe ou moins de cassonade par crème pour brûler



Battre les jaunes d'oeufs et le sucre au mélangeur à bonne vitesse,jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter la vanille.  Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter la crème.




Mettre dans des ramequins peu profonds et cuire à 225F pendant 1h. ou un peu plus.  Les crèmes doivent être "tremblottantes".  Mettre au frigo pendant quelques heures pour les refroidir complètement.  Ajouter "en pluie", doucement, la cassonade sur le dessus des crèmes à brûler.  Étendre du bout des doigts.  Prendre un "vrai" chalumeau, du genre qu'on range dans le garage, et brûlez promptement la cassonade.  L'idée est de faire fondre le sucre sans réchauffer la crème.  En refroidissant le sucre fait une belle croûte sur la crème qui est encore froide et dans la bouche c'est merveilleux et c'est pour ça que c'est un classique!  Parce que c'est vraiment vraiment bon!