samedi 5 mai 2012

les maquereaux de Joël en tapas

Voilà! la saison des tapas est commencées au resto!  Tous les vendredis soirs c'est "tapas, mezzés et miams". Mezzés et miams pour nommer toutes ces petites assiettes de bonnes choses qui ne sont pas inspirées de l'Espagne.  Vous verrez passer ici toute sorte de nouvelles recettes. Au menu beaucoup de poissons, de crustacés, de brochettes de viandes, des aromates, de la gourmandise... du goût et rien de compliqué ni à faire, ni à servir.  Bref, une cuisine d'été!

J'ai vu chez Joël des filets de maquereaux mi-cuits.  On y a goûté un soir avec de la verdure.  Et on a aimé, beaucoup beaucoup.


J'ai pensé tapas, yes! Et ça marche très bien avec la salade de fenouil présentée ici!  On en met un peu dans un verre, on dépose le maquereau dessus avec un peu de sauce. Beau. bon!
 Pour le maquereau c'est très simple:  Les cuire, côté peau, 2 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive chaude.
Faire des suprêmes avec un pamplemousse rose.  Réserver.

Dans un contenant pouvant contenir les filets côte à côte, mélanger un peu d'huile et de sauce soya avec le jus du pamplemousse (en tordre le coeur). Mettre les filets de maquereaux chair contre sauce (la peau en haut en bref) pour 30 minutes. C'est prêt!  Retirer les filets de la sauce.


 Monter vos assiettes en déposant les suprêmes sur le maquereau et en arrosant d'un peu de sauce.  Finir avec de la fleur de sel. Un peu.

Je récapitule les ingrédients pour les tapas:

filet de maquereau
fenouil émincé fiiiinement
coeurs d'artichaut coupés en 4
pamplemousse (suprêmes et jus)
radis émincé fiiiinement
croutons
sauce soya
huile d'olive
fleur de sel

Cette façon de cuire le maquereau est géniale.  Le poisson se révèle avec une texture un peu serrée qui rappelle les poissons fumés des fumoirs artisanaux.  Le goût est fin.  Vraiment une découverte!  Et la valeur nutritive de ce poisson est formidable, son coût est abordable.  Je pense même qu'il est un bon choix écologique...