Comme c'est un jour un plat, et qu'on varie les plaisirs, je cherche je cherche, je trouve je trouve!
Ici, ce qui m'a attiré c'est l'oeuf. C'est trop beau un oeuf dans un mijoté! Un bel oeuf cuit dur, tout rond, tout lisse, teinté par le bouillon. Il y a longtemps, j'ai fait un tajine avec des oeufs durs comme ça dedans, mais qu'est-ce que c'était?
Le porc en sucré salé ça marche toujours. C'est Ricardo qui propose cette recette. Il recommande de mettre de la sauce au poisson, style nuoc mam. Je ne suis pas trop bouteille de sauce acheté, je n'en avais pas... j'ai mis quelques filets d'anchois, ça ne goûte pas du tout le poisson, ça permet à la sauce d'être complexe, savoureuse...
ingrédients pour 20 personnes:
3 kg d'épaule de porc désossé sans la couenne coupé en cubes pas trop petits
huile de canola
3 gros oignons espagnols hachés
une douzaine de gousses d'ail hachées
un gros bout de gingembre frais (ou congelé) haché genre un gros pouce et demi
2/3 tasse de cassonade (150 ml)
5 ou 6 filets d'anchois
3 c. soupe de sauce soya
3 ou 4 tasses de bouillon de poulet
poivre
20 oeufs durs
Et c'est toujours le même principe... faites revenir dans l'huile les cubes de viande, bien les dorer sans les cuire donc allez-y mollo sur la quantité dans la casserole, prenez votre temps.
Réservez la viande, faites tomber les oignons, ajoutez l'ail, le gingembre, la cassonade... laissez caraméliser, ajoutez les anchois, la sauce soya et le bouillon de poulet.
Remettre la viande, le liquide arrive à égalité de la viande, ajuster. Amenez à petit bouillon et laissez mijoter 2 heures à couvert.
À la fin, quelques minutes avant de servir, goûtez, poivrez et ajoutez les oeufs cuit dur pour les teinter un peu.
Servir avec du riz, des carottes, des haricots.