J'étais très intriguée par ce pavé de saumon confit. Chez Josée Di Stasio. Un bout de saumon qui cuit pendant 20 à 30 minutes au four... Pas sûre. Mais à 250°F, ah bon?
Concluant. Vraiment. Et la salade de fenouil en dessous, c'est bon. Combinée à de la roquette et à une mince ligne de verdure de fenouil, pistaches et pruneaux. Ça c'est mon idée. Fière. Même fière pet!
pour le saumon:
Frotter chaque pavé avec un mélange à part égale de sel et de sucre. Laissez reposer au frigo 45 min. Il rendra de l'eau. Après ce temps, rincer le pavé à l'eau courante, éponger.
Mettre sur une plaque et y verser un filet d'huile d'olive et un filet de sirop d'érable. Attendre 15 minutes puis enfourner pour entre 20 et 30 minutes à 250°F selon l'épaisseur du saumon. Après 15 minutes vérifier aux 5 minutes pour ne pas trop cuire. La texture change en cuisant, elle devient "rebondie".
pour le fenouil:
Émincer finement les bulbes et imprégner-les de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Réserver les plus belles fanes.
pour le trait de vert:
hacher finement les fanes de fenouil, ajouter des pistaches non salées et des pruneaux bien tendres en petits morceaux.
pour la vinaigrette:
1/3 vinaigre de vin rouge, 2/3 huile de canola, sel et poivre, un peu d'eau, sirop d'érable et moutarde de Dijon.
On monte l'assiette en commençant par la roquette. Par dessus le fenouil, le pavé, le trait de vert, quelques pousses de tournesol, merci Françoise! et la vinaigrette surtout autour.