Donc, j'avais vu passer cette recette de poulet tikka il y a plusieurs mois chez Isa et elle était allé rejoindre ma fiche "plats mijotés à faire" sur mon bureau. Bon, je dis "plats mijotés" pour faire court... mais dans les faits, ce n'est pas mijoté du tout, vous verrez en lisant tout ça.
Ce qui frappe tout d'abord c'est l'allure du plat. Contrairement à l'idée du "plat mijoté" habituel notre poulet tikka est très vif de teintes, avec des couleurs plutôt pâles et pimpantes... loin des oranges, rouges et bruns des plats auxquels on est habitué. Voyez!
Et ce n'est pas que beau c'est très très bon! L'affaire c'est que le poulet cuit au four sur des oignons. La marinade du poulet descend doucement dans les oignons qui s'imprègnent de toutes les épices... je vous le dit ça vaut le déplacement!
pour 3kg de poulet soit une vingtaine de personne:
- un bout (gros comme le pouce) de gingembre frais (ou congelé) haché fin
- 5 dents d'ail hachées
- 1 1/2 c. thé coriandre moulue
- 1 1/2 c. thé cumin moulu
- 3 c. thé poudre de piment
- 3 c. thé sel
- le jus de 2 citrons
- 3 c. table d'huile neutre
- 1/2 sachet de colorant alimentaire jaune (facultatif)
- 3 kg de poitrines de poulet en morceaux de 100gr
- 2 gros oignons en tranches fines
- 2 c. table d'huile neutre
- laitue romaine tranchée
- yaourt grec
- tomates fraîches en quartiers
La veille ou au moins 3 heures à l'avance, mélangez tous les premiers ingrédients et faites-y mariner (au frigo) les morceaux de poulet.
Au moment de faire cuire déposez les oignons dans une lèche-frite, arrosez-les d'un filet d'huile, déposez les morceaux de poulets là-dessus et enfournez à "broil" dans un four déjà chaud à 450F.
Cuire 20 minutes, retourner les morceaux et continuez encore 20 minutes. Normalement c'est prêt.
Bon, la présentation n'est pas conventionnelle, je vous l'accorde! En fait, normalement, le yaourt on le met dans la marinade... mais bon, autant vous le dire, je suis présentement dans une passe anti-produit laitier... j'ai des problèmes d'inflammation et après lectures sur le net, puisqu'il est affreusement long de rencontrer des médecins spécialistes au Qc, ben on cherche des solutions par nous-mêmes... je me demande si ce ne serait pas relié à ma consommation de produits laitiers, en l'occurrence le yaourt, pas mal de yaourt dans mes petits déjeuners... donc je ne mange plus de yaourt, fromages etc pour un temps et comme il est plus facile de ne pas mettre le yaourt au service... et franchement, non seulement la présentation y gagne mais au niveau des textures en bouche et des contrastes chaud froid, doux épicé, c'est super.