dimanche 5 décembre 2010

filets de sole, salade de pamplemousse, avocat et amandes

voici notre petit repas "santé" du samedi soir...  Du frais, du croquant, du doux... et des oméga 3 pour la mémoire du chéri (et mon caractère par conséquent...).


Sortir les filets de sole du frigo pour qu'ils soient à la t° de la pièce lorsque vous voudrez les cuire.  Il est important de les acheter frais, c'est bien meilleur!  Commencez par préparer votre salade parce que la sole ça va vite et c'est bon chaud...  Faites de beaux suprêmes de pamplemousse rose ou rouge.  Mettez-vous vis à vis un bol quand vous les faites pour bien récupérer le jus du pamplemousse, et limiter les dégâts genre, le jus qui coule de la planche sur le comptoir puis les armoires et le plancher... Faites de belles tranches d'avocats et "citronnez-les" dans votre jus de pamplemousse.  Faites griller vos amandes (au micro-ondes c'est magique, pour des bâtonnets 2 min. suffissent).  Dresser l'assiette, le mesclun, les pamplemousses, les avocats et les amandes.  Il vous reste plein de jus de pamplemousse dans votre bol? À la bonne heure! C'est parfait pour la vinaigrette.  Ajoutez du sel, du poivre du moulin (pas mal), une bonne huile d'olive, émulsionnez, c'est fait!

Asséchez les filets de sole et passez-les à la farine que vous aurez améliorée avec un peu de sel et de poivre.  Dans une poêle anti-adhésive bien chaude faites griller les filets de sole dans un mélange de beurre et d'huile. Quelques instants de chaque côté suffissent.