Ma petite poche de sarrasin m'attend depuis notre retour de vacances... depuis notre retour de vacances je me dis: je vais faire des blinis au sarrasin.
Claudine nous fais faire le brunch pour les 60 ans de son amie Marie. Il y aura des intolérants au gluten dont Marie et Claudine. Franchement, j'avais pas le choix de les faire mes blinis!
C'est tellement bon! C'est tellement facile à faire!
J'ai d'abord épluché vos blogs... beaucoup les font avec de la levure fraîche, que je n'ai pas quand j'aurai un peu plus de temps pour expérimenter je demanderai à Vincent notre boulanger, de la levure, même peut-être du levain... et là je m'attaquerai à toutes les belles recettes de brioches et de pains qui défilent sous mes yeux en me faisant envie et peur à la fois...
Et puis du lait Ribot aussi... ouin ouin ouin...
J'ai donc pensé à notre très cher Ricardo, hé hé!
Ils étaient à la farine normale, je les ai fait au sarrasin, et ça marche!
Un délice, une délicatesse dans le moelleux, une finesse dans le goût du sarrasin.
Le mieux c'est de les faire la veille... il faut faire reposer la pâte une petite heure et être tranquille pour les faire cuire car c'est le genre de truc qui fait qu'on s'énerve si on a une petite pression de performance et qu'on est un peu juste sur l'horaire.
Donc, la veille et pour 35 beaux petits blinis:
250 ml de lait chaud
1/2c.thé (2,5ml) sucre
1 c. thé (5ml)poudre pâte
1 1/4 tasse farine de sarrasin
2 c. soupe (30ml) yogourt nature non sucré
3 c. soupe (45ml) beurre fondu
1 oeuf
sel et poivre
- Dans un bol moyen mélanger 1/4 tasse du lait (60ml) avec le sucre et la levure. Laissez reposer 10 minutes puis, ajouter le reste de lait et la farine. Fouettez bien pour obtenir une texture homogène.
- Recouvrir d'un linge et laissez reposer 1 heure à la température ambiante.
- Dans un petit bol mélanger le yogourt, le beurre, l'oeuf, le sel et le poivre.
- Ajouter au premier mélange, bien mélanger au fouet.
- Verser un peu d'huile (à peine) dans une poêle, faire bien chauffer et déposez un peu de pâte à la cuillère (disons 1 c. à soupe). Faire plusieurs petits tas... quand le premier commence à faire des trous, retournez les petites crêpes, faites cuire encore un peu.
- Mettre dans une assiette avec du papier absorbant.
Laissez vos blinis sur le comptoir recouverts d'un linge pour les empêcher de sécher oui, mais surtout pour les soustraire à la vue afin de les avoir encore le lendemain pour la fête ^^.
Pour les garnir? Un peu de fromage philadelphia détendu avec un demi citron et un peu de poivre, quelques tranches de saumon fumé et des pousses de moutarde.