dimanche 2 janvier 2011

salade crevettes avocat pamplemousse


Depuis 2, 3? jours, il fait un temps pourri... mouillasse, brume... vraiment pas envie de mettre le nez dehors.  Tout le contraire de la semaine dernière où il faisait froid et soleil et où on avait qu'une envie mettre les patins et aller sur le lac. Là, il faudrait que ça gèle sans neiger et on l'aurait notre super patinoire: le lac au complet!



Du coup, parce qu'on s'en doutait... météomédia c'est pas pour les chiens, on s'est loué la deuxième saison (au complet) de DeadWood Faut dire que même avec le beau temps la semaine dernière, on avait réussi à se faire la première saison (au complet) en 3 jours... Non mais, on est des passionnés, nous!  Bref, on s'installe sur le clic-clac (ouvert) en presque pyjama, avec une couverte et des coussins, des oreillers et on se met un disque en se disant : un épisode seulement... (il est 4 h00 pm), après cet épisode, on se lève, on se délasse, on met une buche (il fait pas froid mais il ne faut pas perdre notre braise...) il est presque l'heure de l'apéro, up un p'tit whiskie pour rester dans l'ambiance,


euh qu'est-ce qu'on mange à soir... À tout hasard on dégèle une quinzaine de crevettes on verra bien...

Et un deuxième épisode, et rewhiskie et rebuche et requ'est-ce qu'on mange à soir... je vais quand même faire une petite marinade pour les crevettes, on verra après...

1 lime, zeste et jus
1 pouce de gingembre frais, râpé
une belle gousse d'ail du Québec
poivre du moulin
huile d'olive

Mélanger les ingrédients, assécher les crevettes décongelées avec un essuie-tout, les mettre dans la marinade.

 Un troisième épisode (ça avance si bien cette histoire) et, il fait pas un peu chaud ici? Une salade ça te dirais?

1 avocat
1 pamplemousse rose 
1 tomate
persil, coriandre, menthe
concombre
mesclun
huile d'olive
poivre

Les crevettes ont marinées pendant une petite heure au comptoir... faites-les sauter à feu vif dans un peu d'huile d'olive, allez-y promptement et en ne mettant que les crevettes (sans la marinade).  Enlever les crevettes de la poêle et baisser le feu.  Y mettre la marinade et laissez cuire l'ail tout doucement dans le bouillon. 

Faites un genre de salsa avec l'avocat, les suprêmes de pamplemousse et la tomate.  Bien essorer les pelures du pamplemousse pour en retirer le jus, le mettre dans la salsa avec du poivre, du gros sel (un peu), de l'huile d'olive.  Hacher finement le persil, si vous avez la chance d'avoir de la coriandre et de la menthe, n'hésitez pas, ajoutez-les. 



Mettre votre mesclun avec d'un côté la salsa et de l'autre les crevettes.  Arrosez le côté crevettes avec sa marinade cuite et le côté salsa avec la vinaigrette qui reste dans son bol... ajoutez 2 ou 3 bateaux de concombre.  Ça goûte l'été!



Apparemment le temps va se refroidir!  On pourra patiner!