mercredi 13 mai 2015

salade de petits légumes verts, grey owl et charcuteries

Je suis encore en pleine exploration de l'univers culinaire de Yotam Ottolenghi!



J'ai pensé que toute cette profusion de verts ferait du bien à notre esprit en cette période de l'année!  Oui, ça commence le vert, les pelouses, les plates-bandes même les bouleaux et les peupliers commencent à verdir. Du vert j'en ai envie dans mon assiette, envie que ça croque aussi, que les goûts se superposent, j'ai envie de frais!



Et puis, de la charcuterie.



J'ai pensé à un chèvre merveilleux, produit ici au Québec, le "Grey Owl" un peu coulant sur une tartine de pain juste un peu séchée.  Du pain artisanal aux noix.


Une belle assiette quoi!

pour la salade: compter 1 tasse de légumes par personne

haricots verts
pois mange-tout
pois verts (congelés ou frais)
bébés épinards
oignon rouge en fines tranches
piment jalapeno en tout petits cubes
ail rapé
zestes de citron

Cuire 4 minutes dans beaucoup d'eau bouillante salée les haricots. Les refroidir à l'eau froide, les assécher, réserver dans un grand bol.  Blanchir 1 min. dans beaucoup d'eau bouillante salée les pois mange-tout et les petits pois.  Les refroidir, les assécher et les mettre avec les haricots.  Ajouter les petits épinards, un peu d'oignon, de piment, d'ail et de zestes de citron.  Bien mélanger.  Répartir dans les assiettes.

pour la vinaigrette:

huile d'olive, 1 c. thé par personne
moutarde de dijon
miel
vinaigre à l'estragon

faites chauffer l'huile d'olive dans un petit chaudron. Mélanger, à part égale (un peu moins de miel) la moutarde, le vinaigre et le miel.

Verser en filet l'huile très chaude sur les légumes. Mettre la vinaigrette.

pour les tartines:

mettre à sécher le pain quelques minutes.  Ajouter votre chèvre et remettre au four pour qu'il soit bien coulant. Griller à broil ou au chalumeau.

pour les charcuteries:

en choisir des bonnes, les mettre en tranches fines.  Pour la charcuterie bien piquante, en faire des bâtonnets, c'est mieux.



Et vous savez quoi? Y'a les asperges qui sont arrivées, oh! On en a bien besoin de tout ce vert!