ingrédients pour 10 ou 12 petites portions:
2 kilos de moules fraîches crues
40 g de beurre doux
1 petit oignon en petits morceaux
1 verre de vin blanc
1/3 t. persil
poivre
1 tomate, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 1 petite mangue, en petits morceaux (genre brunoise)
2 jus de lime
sel, poivre
1 belle poignée de ciboulette et de coriandre
huile d'olive
Pour faire cuire les moules: mettre la moitié du beurre (20g.) au fond de votre gros faitout. Ajoutez les moules préalablement triées et nettoyées. Jeter sur les moules l'oignon. Arroser du vin, ajouter le persil et le poivre. Déposer là-dessus le beurre restant en morceaux. Couvrir, mettre le feu à maximum. Écoutez... ça bout? Attendez un p'tit peu (3-4-5 min.), jetez un oeil là dedans, mélanger pour que les moules au-dessus se retrouvent en dessous, attendre 2 minutes, les coquilles sont ouvertes? C'est bon, c'est cuit.
Retirez les moules du chaudron, laissez-les refroidir. Libérez-les des coquilles pour les mettre dans un grand saladier avec tous les autres ingrédients. Mettre au frigo quelques heures pour que les parfums se mélangent. Cette salade peut être faite la veille sans problème, penser à la retourner à l'occasion pour qu'elle soit toute bien imprégnée de la sauce à la lime.
La question est: qu'est-ce qu'on fait avec le beau bouillon de cuisson des moules? Des idées?
Cette petite salsa se présente très bien dans les coquilles des moules si celles-ci ne sont pas trop petites, sinon sur des feuilles d'endives ou dans de petites coupes sur une feuille de laitue boston.