Une tarte c'est du bonheur à faire! Pour ça, il faut avoir tout plein de boules de pâtes dans le congélateur. Un après-midi où on a du temps on en fait en bonne quantité, c'est fait. Et une au frigo. La veille, je roule la pâte, je l'installe dans un moule à charnière beurré et je la fait cuire à blanc. Le matin, je la garnie, hop au four, elle est prête sans stress pour le midi, pas belle la vie! Oui oui, un moule à charnière, je suis la-dessus ce temps-ci. Comme le moule est en fer, le fer cuit beaucoup mieux, mes croutes de tarte sont croustillantes, parfaites. Et la tarte est simple à démouler, il n'y a pas l'effet de succion des assiettes à tarte en pyrex. J'enlève le tour pour qu'elle refroidisse plus rapidement, quand c'est fait je n'ai qu'à la glisser sur l'assiette de service ou la planche à découper. En plus, je les trouve belles ainsi mes tartes avec le bord inégal, un peu rustique!
330 g de chocolat blanc de très bonne qualité
475g de ricotta
4 oeufs
bleuets
- faire fondre tout doucement en plusieurs fois et en brassant à chaque fois le chocolat au micro-ondes (sinon au bain marie). Attention, le chocolat ne doit pas brûler!
- fouetter ensemble la ricotta et le chocolat fondu
- ajouter les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque
- mettre la garniture dans 2 fonds de tarte déjà cuit. Installer les bleuets en les positionnant un à un côte à côte sur la garniture.
- Enfourner à 350°F 180°C pendant une quarantaine de minutes. Quand c'est doré c'est prêt.
- laisser refroidir et mettre au frigo pour la manger froide.