C'est vraiment une sensation épatante... ça fond dans la bouche tout en collant aux dents ce qui fait que le goût est persistant, ce qui n'est pas pour déplaire! C'est sucré, très sucré... mais pas écoeurant car il n'y a aucun gras. On l'appelle tire éponge. Ou tire brûlée, car elle a un goût de caramel. Une multinationale du chocolat en a fait une barre avec du chocolat au lait, j'ai préféré la saucer dans un peu de chocolat 64%, c'est meilleur pour la santé!
ingrédients:
3/4 tasse de sirop de maïs clair
1 1/4 tasse sucre
4 cuil. thé de bicarbonate de sodium
1/4 tasse de chocolat 64%
- préparer votre moule de 8"X8"X2" en le chemisant de papier parchemin. Si vous avez un moule en silicone c'est encore mieux, pas besoin de chemisez ni rien. Le mien est de la grosseur d'un moule à charnière pour les gâteaux et c'était parfait.
- préparer le bicarbonate à portée de main déjà mesuré dans un petit tamis.
- mettre le sirop de maïs et le sucre dans une casserole de 3 litres, bien imbiber le sucre dans le sirop et faire chauffer doucement.
- Lorsque le sucre est bien fondu augmentez la t° et faites chauffer jusqu'à atteindre 300°F sur le thermomètre à bonbon. SANS REMUER.
- Retirer aussitôt du feu et ajouter avec précaution, c'est chaud, le bicarbonate en le tamisant sur la préparation. Fouetter quelques grands coups.
- Transférer dans le moule préparé.
- Attendre 2 heures sans bouger le moule.
- Démouler et casser la tire. Tremper dans le chocolat préalablement fondu. Laisser prendre et déguster en vous plongeant avec nostalgie dans le monde encore tendre de la pré-adolescence...
Pas de panique pour laver chaudron et ustensiles... qu'à les faire tremper dans de l'eau chaude ça fond!
Et puis, vous les garderez plusieurs jours sans problèmes dans une boîte hermétique à t° pièce... mais pas trop chaud, ça fond!
source: canalvie, par Mme Carré.