lundi 4 juin 2012

brochettes de poulet des Maures

C'est une recette de brochettes tirée du livre de Ethné et Philippe de Vienne "La cuisine et le goût des épices".  Dans le livre ils utilisent du porc, cette fois-ci on avait envie de poulet et c'est très bon aussi.  On a dû faire cette recette des dizaines de fois depuis l'an dernier, le goût est chaque fois un peu différent car on dose les épices selon notre humeur c'est bien connu.  Ils nous restait quelques brochettes après la soirée de vendredi, on les a apportées pour se faire un BBQ samedi soir mais si vous êtes au Québec vous savez que c'était le déluge!  Je n'ai pas peur de l'eau, aussi j'ai passé l'après-midi à faire le jardin.  J'étais tellement trempée et sale que je me suis lavée au tuyau d'arrosage avant de rentrer!  Après une douche chaude il était hors de question que je retourne dehors pour faire cuire les dites brochettes.  J'ai eu une illumination:
le poêle à bois était déjà bien chaud, nourri par Michel qui était collé à son ordi... travail d'administration, apparemment...

Ni une ni deux, nos brochettes se sont retrouvées sur notre plancha authentique de jadis naguère.  Et tant qu'à y être les asperges aussi.

Les brochettes ont très bien grillées, elles n'ont pas fait de fumée dans le chalet ni rien.  Pourquoi on n'a jamais pensé à ça?  Jusqu'ici, on n'a grillé que du pain sur ces belles plaques de fonte!

Bon.  Et j'avais fait une belle petite sauce froide pour le poulet.  Je vous donne tout ça et le truc du saumon fumée (pour ceux qui suivent) après ;-)

Pour 1 kg de viande de porc, poulet ou même agneau sûrement...

1 c. thé anis
1/2 c. soupe de fenouil, de poivre noir, d'origan
1 c. soupe de cumin, de coriandre
que vous broyez dans votre mortier, mettre dans un bol.

ajoutez dans ce même bol:
3 c. soupe de vinaigre de vin, d'huile d'olive
du sel
5 gousses d'ail hachées
1 c. soupe de paprika fumé ou pimenton

bien mélanger et verser sur la viande pour la faire mariner quelques heures au frigo.

enfiler et griller quelques minutes de chaque côtés.

La petite sauce maintenant:
moitié moitié mayonnaise maison (un jour je vous expliquerai comment Mimi fait c'est promis)et yogourt nature
sel
paprika fumé
C'est tout. Mais c'est super bon!

Donc, on fait griller asperges et poulet en prenant un petit whisky cool.  On met un peu de sauce dans un coin de l'assiette et on regarde ça cuire en étant bien au coin du feu.  On parle de tout de rien on est vraiment bien.  Le jardin est fait, on a même pas mal au dos, à peine.

On s'installe gentiment avec un verre de rouge parce que quand même ce poulet a du tonus, ce n'est pas un petit poulet à la menthe et au citron, hé hé. Et qu'on parle, et qu'on est bien et allez un autre verre, fait pas un peu chaud, non?  Et tout à coup, on prend une bouchée et là franchement on est perdu... mais qu'est-ce que j'ai mis dans ma bouche moi?  Y'a du saumon fumé dans mon assiette!  Et ben non ma vieille, pas de saumon!?!  L'asperge grillée avec en même temps dans la bouche la sauce au paprika fumé  = saumon fumé! Eh ben!