lundi 20 décembre 2010

le pain dattes et noix de maman



C'est une recette qui me suit depuis que je cuisine.... franchement, je n'ai jamais goûté un pain sucré qui me donne autant de contentement.  J'adore les dattes qui sont fondantes, les noix croquantes... c'est sucré mais sans trop....  De plus, il est facile de faire toute cette recette, de laisser refroidir les pains, de les trancher et de les congeler pour plus tard; vous n'aurez qu'à décongeler ce qu'il vous faut au fur et à mesure.

ingrédients pour 4 beaux pains:


2 t. de noix de grenoble hachées grossièrement et grillées
3 t. dattes
4 1/2 c. thé  bicarbonate de soude
1 c. thé sel
1/2 lb beurre
3 3/4 t. eau bouillante
3 oeufs battus
1 c. s. de vanille
3 t. cassonade
6 3/4 t. farine

Dans un grand bol, mélanger noix, dattes, bicarbonate, sel, beurre; y verser l'eau bouillante.



Battre les oeufs, ajouter le sucre, la vanille puis la farine.  Ajouter le 1er mélange, bien mélanger.  Verser la pâte dans 4 moules à pains que vous aurez doublés avec du papier parchemin.  Cuire à 350F pendant 1hre.








1 commentaire:

Au gré du marché a dit…

En plus d'aimer tes recettes, j'aime le fait que tu nous les proposes pour de nombreuses portions.
Ma mère faisait aussi un excellent pain aux noix qui ressemble au tien, à la différence qu'elle utilisait un peu de saindoux comme gras. On ne cuisine plus avec ce produit, de nos jours, mais le résultat était vraiment bon. On aimait déguster son pain aux dattes et aux noix froid avec un peu de beurre dessus.
Lou