dimanche 24 juillet 2011

tarte fraises et rhubarbe


Pas une recette nouvelle, plutôt une déclinaison... mais qui n'a presque rien à voir tellement l'ajout de fraises change tout.  La recette de tarte à la rhubarbe qui sert de point de départ est tout simplement  fabuleuse, l'idée d'y ajouter des fraises était donc tentante... le résultat donne quelque chose de différent et de franchement aussi bon dans un autre registre.


pour la recette de tarte à la rhubarbe j'ai piqué la recette ici, le superbe blog "du miel et du sel".  La recette se fait en deux temps car la rhubarbe doit dégorger pendant au moins 4 heures.  Un peu de planification s'imposera donc ;-)

ingrédients pour 8 parts:
500 gr. de rhubarbe (7 bonnes tiges assez longues)
250 gr. de fraises équeutées et tranchées
50gr. de sucre dans un premier temps + 50gr ensuite
1 pâte sablée (la recette est ici...)
50 gr. de poudre d'amandes
2 oeufs
150 ml de crème 35%
2 grosses poignées d'amandes en bâtonnets

Éplucher les tiges de rhubarbe, les mettre dans un bol avec 50 gr. de sucre.  Laissez macérer 4 heures ou toute une nuit. La rhubarbe rendra pas mal d'eau.  En la mélangeant avec de l'eau pétillante elle peut faire une boisson très rafraichissante...

Donc, votre rhubarbe est prête.  Installez la pâte sablée dans votre moule que vous aurez bien beurré,  la piquer, saupoudrez le fond avec la poudre d'amandes.  Remplir avec la rhubarbe et les fraises. Mélangez les oeufs avec la crème et le sucre restant (50 gr.).  Versez sur la rhubarbe et les fraises.  Saupoudrer les amandes.

 Enfourner sur la grille du bas, à 350F pour presque une heure.  Bien laisser refroidir avant de couper et de garnir de chantilly parce que la crème fouettée c'est vraiment bon!


2 commentaires:

Kim a dit…

Cette tarte meplaît vraiment beaucoup. J'aime beaucoup quand elles ont une base de frangipane ou quelque chose du type. Avec l'ajout de fraises, c'est certain que c'est bon!

anneauxfourneaux a dit…

j'adore l'association fraise-rhubarbe ! ma grand-mère faisait de la compote fraise-rhubarbe quand j'étais enfant... ça doit être top en tarte également !